Le 28 avril 2020

Le confinement étant prolongé jusqu’au 11 mai, vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir faire, vous êtes à court d’idées ?

 

C’est le moment de prendre du temps pour lire, une autre façon de découvrir notre territoire !

 

Voici quelques idées :

Les sangliers sortent du bois (3-6 ans) :
« D’après un scénario imaginé par les élèves du club Résistance 2006-2007 du collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz des Bordes, écrit par Benoît Momboisse et illustré par David Kaliméris, cet ouvrage vous présente Jean, jeune homme de 17 ans, confronté à l’Occupation nazie. Refusant de plier, il entre en Résistance et intègre le maquis de Lorris. Découvrez son parcours, de son engagement à la libération ».

 

Balade en région Centre, sur les pas des écrivains :
Le saviez-vous, la région Centre Val de Loire a vu naître les plus grands écrivains Français ! Découvrez-les à travers cet ouvrage et notamment Colette à Châtillon-Coligny.

« Ce n’est qu’en novembre 1891 que les Colette quittent la rue de l’Hospice pour Châtillon-sur-Loing. Gabrielle et ses parents s’installent au 9 Rue de l’Égalité où vivent ses frères Achille, médecin et Léo, clair de notaire. Ceux6ci déménagent au 20 Rue de l’Église. Jules Colette y tient un débit de tabac, s’implique dans la vie locale et écrit des poèmes patriotiques. Dans « Le long chat », une nouvelle de broderie ancienne, Colette écrit : « Quand nous rejoignîmes mon frère aîné dans le Loiret, nous emportâmes la chatte préférée et le long chat… » ».

 

Crime à la société d’émulation (Polar) : par Armelle Guégant et Daniel Daix
« Mais qui a tué Wiliam Husley, membre de la société d’Emulation, et pourquoi ses mains portent-elles des traces de crocs ? Des rues de Montargis aux berges du Vernisson, Guy secondé par sa fidèle complice Huguette, mène l’enquête. Mais d’étranges événements se préparent sur les hautes terres de Cortrat … ».

 

Triptyque mortel (Polar) : par Schilling Anne-Marie
« Septembre 1905, à Châtillon-Coligny. En cette chaude fin d’été, une soirée bat son plein au château. Personne n’entend un hurlement désespéré déchirer la nuit… Le lendemain, on découvre au pied du donjon le corps sans vie de Rosalie, une des cuisinières des Châtelains. Quel enchaînement de faits a pu mener à cette tragédie ? Quel rôle le triptyque se Sainte Potentienne, peinture que les amateurs d’art sacré peuvent admirer dans l’église, joue-t-il dans toute cette sombre histoire ? Pour tenter de lever le mystère, un jeune gendarme timide mais perspicace et une ancienne maîtresse d’école énergique et curieuse vont mener leur enquête, chacun de son côté, sous le regard féroce de la veuve Colette… ».

 

Promenades littéraires en Gâtinais, de Guillaume de Lorris à Hervé Bazin : par Plaisance Daniel
« Une première histoire littéraire du Gâtinais, enrichie de textes d’auteurs et de nombreuses illustrations. Mais aussi un libre choix de promenades en terroir Gâtinais, du Moyen-Age à nos jours, sur les traces d’un écrivain. Grandes randonnées avec Guillaume de Lorris, Madame de Sévigné, Colette ou encore Hervé Bazin… ».

 

Jardins publics et privés du Loiret : par Lenclud Dominique et Guillaume Hervé
« Le Loiret dévoile une grande diversité de paysages. A travers ce livre, laissez-vous guider dans les plus beaux jardins, les arboretums mais aussi les villages fleuris.

Découvrez notamment Quiers-sur-Bezonde, « village noyé dans les champs de roses », mais aussi l’Arboretum des Barres à Nogent-sur-Vernisson.