Le 28 janvier 2021

Bientôt la chandeleur, l’occasion de se retrouver en famille autour de bonnes crêpes. Au sucre, à la confiture, au miel, au chocolat ou bien nature, c’est vous qui choisissez.

Laissez-vous transporter dans vos souvenirs d’enfance, au retour de l’école, l’odeur des crêpes chaudes, moelleuses… Ça vous met l’eau à la bouche n’est-ce pas !

Mais avant de vous donner la recette, savez-vous d’où vient cette tradition ?

La chandeleur est avant tout une fête religieuse. Elle est célébrée chaque année 40 jours après Noël. Le nom de “chandeleur” provient à l’origine des “chandelles”, utilisées traditionnellement à cette occasion. Dans les églises, elles sont bénies et remplacent les torches, elles sont conservées allumées pour signifier la lumière, la pureté et éloigner le mal.

La forme ronde et la couleur dorée des crêpes représentaient le disque solaire et le retour à la lumière. En effet, début février, les jours rallongent, consommer des crêpes serait un hommage au cycle des saisons et plus précisément à l’arrivée du Printemps.

La recette

[Ingrédients] Pour environ 15 crêpes – préparation 10 min. – Repos 1h au réfrigérateur. 
250g de farine – 4 œufs – 25 cl de bière – 30 cl de lait – 2 sachets de sucre vanillé – 2 cuillère à soupe de rhum – 1 pincée de sel.

*Mettez la farine dans un saladier, creusez un puits, ajoutez les œufs et mélangez avec une spatule.

*Ajoutez la bière petit à petit, puis le lait. Incorporez une pincée de sel et le sucre vanillé. Terminez par le rhum.

*Laissez reposer 1h au réfrigérateur. Au bout d’une heure vous pouvez cuire vos crêpes.

Astuce : épluchez une pomme de terre, prenez un verre, y ajouter de l’huile. Avec une fourchette, plantez la pomme de terre et trempez-là dans le verre. Vous pourrez ainsi graisser votre poêle au fur et à mesure sans trop de graisse.

N’hésitez pas à partager avec nous vos photos sur Instagram avec le hashtag #gatinaissud.