Le 22 septembre 2022

L’Automne, cette saison aux couleurs remarquables

L’automne laisse partir l’été en douceur. Terminé les salades et les barbecues, l’automne nous amène du réconfort avec de bons petits plats !  L’été indien s’installe et nous permet de profiter des douces températures et des journées encore ensoleillées.

L’automne rime avec balades à la recherche de champignons pour concocter une bonne omelette ou le glanage de châtaignes à déguster au coin de la cheminée. C’est aussi l’occasion de faire de beaux clichés pour les amateurs de photos.

L’Automne et ses couleurs

L’automne est l’une des saisons qui nous offre des paysages aux couleurs chaudes, une sublime harmonie dont on ne se lasse pas. Baladez-vous en forêt d’Orléans pour contempler ce manteau de couleurs aux teintes chatoyantes.  Ou bien en bordure du canal de Briare et d’Orléans où les arbres se reflètent dans l’eau. Les amateurs de photos ne seront pas déçus, tout les éléments sont réunis pour de belles mises en scènes : couleurs, lumière et soleil.

Fouinez parmi nos nombreux itinéraires de randonnées, vous trouverez certainement la balade de vos envies.

Forêt d’Orléans

L’Automne, saison propice aux champignons et aux châtaignes

À l’automne, on profite des balades en forêt pour ramasser champignons et châtaignes. Ces dernières, grillées au feu de bois, à déguster au coin de la cheminée, ça nous met l’eau à la bouche !

Pour ce qui est des champignons, plusieurs recettes s’offrent à vous : poêlés, ou bien en omelette, vous trouverez forcément votre bonheur !

L’Automne, la saison des cucurbitacées

Les cucurbitacées sont le symbole de l’automne. Petits, gros, allongés, de couleurs jaunes, orangées, vertes, à déguster ou en décoration.

Les cucurbitacées marquent aussi un événement particulier qui se déroule à l’automne, c’est bien sûr Halloween ! L’occasion de mettre en valeur vos citrouilles et de les illuminer par une bougie, une belle activité à faire avec les enfants avant de partir à la chasse aux bonbons. (un bonbon ou un sort !)

Leurs saveurs sont aussi un vrai bonheur dans nos assiettes : en gratin, en soupe… Retrouvez-les sur les étals des marchés en Gâtinais Sud.

L’Automne et le brame du cerf

L’automne est marqué par le retour du brame du cerf. Celui-ci débute de la mi-septembre jusqu’au début du mois d’octobre.

Le meilleur moment pour se rendre au brame : en début de nuit ou en fin de nuit (au lever du jour).

En Gâtinais Sud, allez écouter les cris rauques et retentissants du cerf en forêt d’Orléans.

L’Automne et le retour des plaisirs gourmands

Un incontournable au retour de l’automne, c’est bien évidemment les boissons chaudes. Elles sont signes de réconfort lors des journées pluvieuses, ou lorsque le soleil joue à cache cache avec les nuages !

Thé, café ou bien chocolat, il y en a pour tous !

Thé fruité, thé vert, thé noir ou bien rooibos, cette tasse qui fume et qui dégage de multiples parfum nous mets l’eau à la bouche !

Quoi de mieux qu’un chocolat chaud fait maison, rien de plus simple à faire et tellement meilleur : chauffez votre lait, dès frémissement, ajoutez hors du feu le chocolat qui va fondre doucement et mélangez. L’odeur envoute déjà la maison et les enfants s’impatientent pour le déguster. Pour les plus gourmands, ajoutez un filet de chantilly ou bien des guimauves !

Le café aussi fait son retour à l’automne même s’il peut-être dégusté toute l’année, il fait moins envie lorsque les températures sont élevées ! Café court, allongé, au lait ou bien cappuccino à vous de choisir !

Associez ce plaisir avec un plaid, un bon livre et un feu de cheminée !