Le 5 janvier 2022

Après les fêtes de fin d’année, arrive l’épiphanie. La Galette des Rois est un moment de partage mais surtout de gourmandise !

Galette sèche, à la frangipane, aux pommes, il y en a pour tous les goûts !

L’épiphanie est passée puisque c’était ce dimanche 2 janvier. Mais après tout, il n’y a pas de date pour déguster une bonne galette. Vous avez tout le mois de janvier, ou bien même plus si vous le désirez !

 

Nous vous proposons une recette, de la traditionnelle galette à la frangipane mais vous pouvez bien sûr innover !

À vos fourneaux !


Préparation : 1h – Repos : 30 min. – Cuisson : 35 min.

Ingrédients pour une galette pour 8 personnes : 

[2 pâtes feuilletées – 1 fève – 1 jaune d’œuf pour la dorure]

[Pour la crème pâtissière : 25 cl de lait – 40 g de sucre – 1/2 gousse de vanille – 2 jaunes d’œuf – 15 g de fécule de maïs – 20 g de farine ]

[Pour la crème d’amande : 100 g de beurre mou – 100 g de sucre – 2 œufs – 100 g de poudre d’amandes – 1 cuil. à soupe de Rhum ]

Préparation de la crème pâtissière :

  1. Portez le lait à ébullition avec la vanille, laissez infuser quelques minutes puis retirez la gousse.
  2. Fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule de maïs et la farine en pluie tout en fouettant.
  3. Versez la moitié du lait encore chaud et détendre l’appareil au fouet. Versez la préparation dans la casserole avec le reste du lait, placez sur feu doux jusqu’à épaississement sans cesser de fouetter. Retirez du feu, filmez et laissez refroidir.

Préparation de la crème d’amandes :

  1. Mettez le beurre en pommade dans un cul de poule (travaillez le beurre à la spatule jusqu’à obtention d’une texture crémeuse), ajoutez le sucre et mélangez.
  2. Incorporez le premier œuf puis le deuxième et fouettez jusqu’à obtention d’un appareil lisse.
  3. Ajoutez le rhum puis enfin la poudre d’amandes, mélangez bien.
Ajoutez et mélangez délicatement la crème pâtissière à la crème d’amandes de façon à obtenir une crème homogène.

Montage et finitions :

  1. Disposez la première pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson, garnir de frangipane (idéalement à la poche à douille) jusqu’à environ 2 centimètres du bord, ne pas oublier la fève! Recouvrez du deuxième disque. Soudez les deux disques en humidifiant légèrement le bord avec un peu d’eau et appuyez légèrement avec les doigts sans écraser les bords.
  2. Façonnez le contour de la galette à l’aide d’une fourchette, badigeonnez le dessus de celle-ci d’un jaune d’œuf fouetté.
  3. Réservez au frais 30 minutes.
  4. Préchauffez le four à 200°C.
  5. Réalisez ensuite les motifs de votre choix sur le dessus de la galette à l’aide du dos de la lame d’un couteau. Puis percez le centre de la galette de sorte que l’air puisse s’échapper pendant la cuisson.
  6. Enfournez 10 minutes à 200°C puis baisser à 180°C en poursuivant la cuisson 20 à 25 minutes.
  7. Laissez un peu refroidir et dégustez tiède ou froid selon vos goûts.

Recette : “Amandine Cooking”