Le 10 juin 2022

À l’approche du week-end ou d’une journée de repos en semaine, vous ne savez pas quoi faire et vous avez besoin de vous changer les idées ?

Connaissez-vous Lorris ? Capitale de la plus grande forêt domaniale de France, la forêt d’Orléans, à environ 2h de Paris. 2h de route, c’est parfait, ce n’est pas si loin finalement !

#1 La découverte

Vous arrivez sur la grande place, la Place du Martroi. Vous ne manquez pas d’observer cette grande Halle du début du XIIème siècle. Autrefois, elle abritait un important marché de volailles et produits agricoles ainsi que les étals des drapiers, cordonniers et tanneurs.  Aujourd’hui, elle y abrite le marché le jeudi matin.

En savoir plus sur la Halle de Lorris.

Poursuivez votre chemin vers l’église Notre Dame de Lorris. Un porche roman du XIIème siècle est surmonté d’une baie ogivale du XIIIème siècle puis d’une construction en brique datant de la Renaissance. Pénétrez à l’intérieur de l’église, levez la tête et contemplez le magnifique orgue , accroché à flanc de nef, il est parmi les plus anciens d’Europe.
Profitez du Festival d’Orgue et de Musique Ancienne en été (fin juin/début juillet) pour venir l’écouter.

En savoir plus sur le Festival d’Orgue et de Musique Ancienne.

Cette balade vous a certainement ouvert l’appétit, votre estomac grogne !


#2 Allons se remplir l’estomac

Pour gagner du temps, passez au Bureau d’Information Touristique de Lorris qui saura vous donner de bons conseils en fonction de vos préférences. Plutôt restaurant gastronomique, traditionnel, restauration rapide ? Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

En savoir plus sur les restaurants.


#3 La digestion

Après avoir bien mangé, nous vous proposons de découvrir les musées de Lorris.

L’un, consacré à l’horlogerie, créé en 1995, le musée Georges Lemoine présente le cadre de travail d’un artisan horloger en milieu rural dans les années 1930-1960. Vous allez être surpris par toutes ces pendules, réveils, carillons. Vous en prenez pleins les yeux et les oreilles ! Contemplez également l’impressionnante horloge monumentale du clocher de l’église de Lorris, construite en 1861 et restaurée par quelques amateurs passionnés.

©Musée Georges Lemoine

En savoir plus sur le musée horloger.

Poursuivez votre digestion au musée de la Résistance et de la Déportation.
Ce musée regorge d’histoire et de mémoire. Il vous offre un parcours de visite sur différents thèmes liés au dernier conflit mondial, à travers des objets et documents (tickets de rationnement, armes, affiches…). Pour les plus jeunes, un jeu sur tablette est disponible : “Mission… résister ! “.

Une visite riche en émotions et souvenirs !

En savoir plus sur le musée de la Résistance et de la Déportation.

La fin de la journée approche, une petite pause s’impose. Et si vous dégustez une gaufre ou une crêpe, avec du chocolat bien sûr ! (c’est meilleur). Cela tombe bien, Place du Gâtinais, le restaurant Waffle House vous en propose.

Vous repartez détendus, reposés. Et si vous restez pour la nuit ? Les hébergements ne manquent pas, à Lorris ou à proximité.

En savoir plus sur les hébergements.

Il fera jour pour repartir demain matin ou bien même plus tard. Il vous reste tant de choses à découvrir non loin de Lorris, notamment le site de Grignon, un cadre merveilleux et reposant au bord de l’eau. Ça vous tente ?

En savoir plus sur le site de Grignon.


Alors, qu’attendez-vous pour réserver ?