Le 10 juin 2022

Alexis David est le responsable de l’Auto Sport Museum. Venez pousser les portes de ce musée situé à 1h30 de Paris. Vous y découvrirez plus de 80 véhicules, dont la majorité sont des sportives des années 50 à 90, répartis dans 2000m² et 4 halles d’exposition.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Alexis David, le responsable de l’Auto Sport Museum. J’ai 3 casquettes différentes. Je suis en charge de la communication envers le public et les institutions publiques, je suis chargé de la médiation et de l’accueil, je m’occupe également de l’entretien du bâtiment et de l’extérieur.

Pouvez-vous nous présenter votre musée ?

Le musée automobile propose aux visiteurs des voitures entre les années 1950 et 1990. Ce sont surtout des sportives comme des cabriolets, des coupées et des roadsters. On a une petite partie en amont où l’on expose des voitures miniatures. Nous avons également une salle de projection consacrée à Rémi Julienne qui était le parrain de notre musée.

Combien de véhicules exposez-vous ?

On a 68 voitures dans l’exposition permanente et 17 deux-roues, et on a entre 8 et 10 véhicules pendant l’exposition temporaire.

Quelles sont les animations proposées aux visiteurs sur ce site ? 

Nous organisons des rassemblements mensuels qui démarrent au mois de mars avec l’ouverture du musée et qui se terminent en octobre avec la fermeture. On a également une exposition temporaire chaque année. Nous avons des animations plus ponctuelles et des événements privés. Nous organisons des rallyes, des soirées privées, des soirées karaokés, qui sont réservés aux adhérents.

 

Quels sont les événements à venir pour 2022 ?

Tous les 2 ans, nous organisons une journée thématique sur un pays. En 2018, l’Amérique était à l’honneur avec un grand rassemblement de voitures américaines et des food-trucks. En 2020, on devait faire la journée italienne qui a été reportée en 2022. C’était un grand rassemblement de voitures italiennes avec des animations et des food-trucks. Ensuite, 2 rallyes sont prévus pour les adhérents. Et pour finir, les rencontres littéraires avec Jérôme Cloup, auteur et dessinateur de BD et Jean Ragnotti qui était un grand pilote automobile français. Ils viennent nous parler d’une série de BD sur Jean Ragnotti. Cet événement aura lieu le 15 octobre 2022.

Pouvez-vous nous parler d’un événement qui vous a marqué ?

L’exposition temporaire qui était prévue en mars 2020. Malheureusement le covid est passé par là. Nous avions quelques voitures d’exception qui nous avait été prêtées par une écurie à Maincourt. Une grosse ligier de course qu’on pouvait voir sur le 24h du Mans.

Avez-vous d’autres projets pour la suite ?

L’idée est de diversifier les publics. Actuellement, nous avons un public plutôt masculin, la cinquantaine. De plus nous aimerions multiplier les évènements car c’est un moment qui rassemble beaucoup plus de monde et se diversifier dans d’autres domaines. Pour le mois de juillet, nous faisons un rallye qui est en partenariat avec le comité Centre Val de Loire d’escrime. Nous proposons des activités connexes avec le club d’escrime. De plus, on a envie d’attirer des publics qui ne viendraient pas au musée. On a toujours cette problématique, on a beaucoup de familles qui viennent mais les enfants ne savent pas trop quoi faire. Cette année, le public se rajeunit. On essaye de mettre des parcours pour les enfants. Pour le week-end d’Halloween, nous organisons un parcours livret jeux. L’idée est de faire deux tests grandeur nature et voir comment ça se passe et arriver à le développer sur les prochaines années.

Un dernier mot pour la fin ?

Nous sommes ouverts tous les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances scolaires. On essaye de faire un travail de médiation pour accompagner le public pour que les personnes qui ne sont pas familières avec l’automobile ne se sentent pas perdues au milieu du musée. J’encourage toutes les personnes qui n’oseraient pas pousser la porte du musée à venir nous voir.

Et si on veut vous retrouver sur les réseaux sociaux ?

Nous avons un site internet : www.autosportmuseum.com

Nous sommes présents sur la page Facebook qui est notre vecteur principal d’information, la page Instagram sur laquelle on publie des photos des voitures qui sont dans le musée tous les jeudis. On va avoir une petite exclusivité tous les lundis des photos des voitures miniatures car on s’est rendu compte qu’on avait des modèles rares pour les mettre en avant.

Merci pour cette interview !