Le 22 juin 2022

Le week-end approche, vous avez besoin de vous dégourdir les jambes et les enfants aussi ?

Connaissez-vous Châtillon-Coligny ? Ce village du Gâtinais Sud se révèle charmant par son cachet de cité ancienne. Facilement accessible depuis Paris, à environ 2h de route.

#1 La découverte

Flânez dans le cœur de ville de Châtillon. La ville ancienne est pleine de surprises et de découvertes. Vous y observez des bâtisses du XVIème siècle comme l’Enfer et le Paradis.
Non loin de là se trouve le Grenier à sel, qui autrefois servait de lieu de stockage pour la vente du sel. Aujourd’hui, c’est un lieu d’expressions artistiques où vous y retrouvez notamment des expositions.
À quelques pas, observez la maison Colette. Savez-vous que Colette s’est mariée dans l’église de Châtillon ?
Ne manquez pas l’église Saint-Pierre Saint-Paul, de style gothique, elle date du XVIème siècle. Remarquez-vous sa particularité ? Son clocher est séparé.
Une grille imposante attire votre attention ? C’est bien entendu le château, construit en 1854 par le dernier duc de Montmorency-Luxembourg.

D’autres curiosités vous attendent, pour vous guider. N’hésitez pas à vous rendre au Bureau d’Information Touristique afin de vous procurer le circuit.

#2 C’est l’heure du déjeuner

Après avoir bien marché, vous avez certainement faim !

Vous avez le choix : plutôt restaurant ? Gastronomique, traditionnel, restauration rapide, il y en a pour tous les goûts.
Consultez le guide des restaurants.
Plutôt pique-nique ? Apportez votre pique-nique ou bien achetez de quoi pique-niquer chez les commerçants locaux et appréciez votre repas dans un cadre ressourçant et reposant au bord du canal de Briare. Non loin de la Halte Nautique, des tables de pique-nique sont à votre disposition.

#3 C’est l’heure de la digestion

Si vous avez opté pour le pique-nique au bord du canal, profitez ensuite de vous dégourdir les jambes. Poussez le pas jusqu’à l‘écluse de Briquemault. Vous y verrez la maison éclusière ainsi qu’un pont-levis métallique construit vers 1889. Celui-ci est toujours en fonctionnement et est classé Monument Historique.

 

#4 Vous aimez les musées ?

Plutôt histoire ?
Rendez-vous au musée de l’Ancien Hôtel-Dieu. Vous entrez par son portail d’époque romane. À l’intérieur, une première salle est consacrée à l’histoire des familles de Coligny et Montmorency-Luxembourg. La seconde, aux découvertes archéologiques locales et la troisième expose l’œuvre des quatre physiciens Becquerel. Ce musée est classé Musée de France.
En savoir plus.

Plutôt voitures ?
Rendez-vous à l’Auto Sport Museum. Ce musée est dédié aux voitures sportives des années 50 à 90 et aux motos anciennes. De quoi faire rêver petits et grands passionnés de sports mécaniques !
En savoir plus.

La fin de journée approche, n’hésitez pas à repasser par le Bureau d’Information Touristique pour repartir avec de bonnes gourmandises locales : miel, bonbons, jus de pommes, cidre…

Vous souhaitez rester pour la nuit ? Ou plus !
Les hébergements ne manquent pas à Châtillon-Coligny ou à proximité.
En savoir plus sur les hébergements.

D’autres lieux sont à découvrir non loin de Châtillon-Coligny, notamment l’Arboretum des Barres à Nogent-sur-Vernisson. C’est sûr, vous reviendrez !

Également, de jolies randonnées pédestres pour les amateurs de marche et pour les passionnés de vélo, La Scandibérique qui longe le canal de Briare.

Alors, qu’attendez-vous pour réserver ?