Le 3 janvier 2023

La galette des rois pour célébrer l’épiphanie !

La galette des rois trône sur vos tables en ce début d’année. Après les fêtes de fin d’année, la galette nous donne encore l’occasion de se réunir en famille pour un moment de partage mais surtout de gourmandise.

Bien sûr, les enfants se battent pour avoir la fève et ainsi être couronné roi ou reine !
Tradition oblige, c’est au plus petit de la fratrie de se cacher sous la table et d’attribuer une part à chaque personne. Attention, pas de triche, on ne regarde pas dans les parts pour voir où se trouve la fève. Et on ne cache pas non plus une fève dans chaque part !
Celui ou celle qui remporte la fève est désigné roi ou reine mais doit aussi racheter ou faire la galette. Vous l’aurez compris, si l’on suit cette tradition, l’histoire est sans fin. On mangerait ainsi des galettes tout au long de l’année !

Le saviez-vous ?

Autrefois, les fèves étaient des haricots blancs ou des pois chiches. C’est en 1870, en Allemagne que les premières fèves en porcelaines font leur apparition.

Pour vous la galette, c’est plutôt comment ?

Certains diront, la galette des rois c’est uniquement à la frangipane ! Mais de nos jours, la recette a bien été détournée. Galette à la pistache, au chocolat, à la pomme ou bien même briochée avec des fruits secs comme dans le sud de la France. Au moins, il y en a pour tous les goûts !

Nous vous proposons une recette, de la traditionnelle galette à la frangipane mais vous pouvez bien sûr innover selon vos préférences, vos goûts et vos traditions !

épiphanie

À vos fourneaux !


Préparation : 1h – Repos : 30 min. – Cuisson : 35 min.

Ingrédients pour une galette pour 8 personnes : 

[2 pâtes feuilletées – 1 fève – 1 jaune d’œuf pour la dorure]

[Pour la crème pâtissière : 25 cl de lait – 40 g de sucre – 1/2 gousse de vanille – 2 jaunes d’œuf – 15 g de fécule de maïs – 20 g de farine ]

[Pour la crème d’amande : 100 g de beurre mou – 100 g de sucre – 2 œufs – 100 g de poudre d’amandes – 1 cuil. à soupe de Rhum ]

Préparation de la crème pâtissière :

  1. Portez le lait à ébullition avec la vanille, laissez infuser quelques minutes puis retirez la gousse.
  2. Fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule de maïs et la farine en pluie tout en fouettant.
  3. Versez la moitié du lait encore chaud et détendre l’appareil au fouet. Versez la préparation dans la casserole avec le reste du lait, placez sur feu doux jusqu’à épaississement sans cesser de fouetter. Retirez du feu, filmez et laissez refroidir.

Préparation de la crème d’amandes :

  1. Mettez le beurre en pommade dans un cul de poule (travaillez le beurre à la spatule jusqu’à obtention d’une texture crémeuse), ajoutez le sucre et mélangez.
  2. Incorporez le premier œuf puis le deuxième et fouettez jusqu’à obtention d’un appareil lisse.
  3. Ajoutez le rhum puis enfin la poudre d’amandes, mélangez bien.
Ajoutez et mélangez délicatement la crème pâtissière à la crème d’amandes de façon à obtenir une crème homogène.

Montage et finitions :

  1. Disposez la première pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson, garnir de frangipane (idéalement à la poche à douille) jusqu’à environ 2 centimètres du bord, ne pas oublier la fève! Recouvrez du deuxième disque. Soudez les deux disques en humidifiant légèrement le bord avec un peu d’eau et appuyez légèrement avec les doigts sans écraser les bords.
  2. Façonnez le contour de la galette à l’aide d’une fourchette, badigeonnez le dessus de celle-ci d’un jaune d’œuf fouetté.
  3. Réservez au frais 30 minutes.
  4. Préchauffez le four à 200°C.
  5. Réalisez ensuite les motifs de votre choix sur le dessus de la galette à l’aide du dos de la lame d’un couteau. Puis percez le centre de la galette de sorte que l’air puisse s’échapper pendant la cuisson.
  6. Enfournez 10 minutes à 200°C puis baisser à 180°C en poursuivant la cuisson 20 à 25 minutes.
  7. Laissez un peu refroidir et dégustez tiède ou froid selon vos goûts.

Recette : “Amandine Cooking”