Le 26 janvier 2023

À la chandeleur, on partage des crêpes en famille ou bien entre amis

La Chandeleur invite à se retrouver pour le goûter  autour de bonnes crêpes : au sucre, à la confiture, au miel, au chocolat … Il y en a pour tous les goûts. La Chandeleur nous transporte dans nos souvenirs d’enfance. Souvenez-vous, l’odeur des crêpes chaudes et moelleuses faites par nos parents, au retour de l’école pour le goûter. Un vrai moment de douceur et de réconfort.

Une chandeleur réussie avec des ingrédients bien choisis

Avez-vous pensé à agrémenter vos crêpes avec des produits issus des producteurs locaux ? Miel, confiture ainsi que du cidre ou du jus de pommes pour les accompagner. Pour la pâte à crêpes, pensez au lait et aux œufs de nos producteurs locaux pour une Chandeleur réussie !

Producteurs locaux

Petite note historique : savez-vous d’où vient la tradition de manger des crêpes à la Chandeleur ?

La chandeleur est avant tout une fête religieuse. Elle est célébrée chaque année 40 jours après Noël. Le nom de “chandeleur” provient à l’origine des “chandelles” utilisées traditionnellement à cette occasion. Dans les églises, elles sont bénies et remplacent les torches, elles sont conservées allumées pour signifier la lumière, la pureté et éloigner le mal.

La forme ronde et la couleur dorée des crêpes représentaient le disque solaire et le retour à la lumière. En effet, début février, les jours rallongent, consommer des crêpes serait un hommage au cycle des saisons et plus précisément à l’arrivée du Printemps.

La recette des crêpes de notre enfance

[Ingrédients] Pour environ 15 crêpes – préparation 10 min. – Repos 1h au réfrigérateur. 
250g de farine – 4 œufs – 25 cl de bière – 30 cl de lait – 2 sachets de sucre vanillé – 2 cuillère à soupe de rhum – 1 pincée de sel.

*Mettez la farine dans un saladier, creusez un puits, ajoutez les œufs et mélangez avec une spatule.

*Ajoutez la bière petit à petit, puis le lait. Incorporez une pincée de sel et le sucre vanillé. Terminez par le rhum.

*Laissez reposer 1h au réfrigérateur. Au bout d’une heure, vous pouvez cuire vos crêpes.

Astuce : épluchez une pomme de terre, prenez un verre, y ajouter de l’huile. Avec une fourchette, plantez la pomme de terre et trempez-là dans le verre. Vous pourrez ainsi graisser votre poêle au fur et à mesure sans trop de graisse.

Dilemme : on plie ou en roule sa crêpe ?

Durant votre enfance, vous avez certainement eu l’habitude de rouler vos crêpes. Mais avez-vous remarqué que lorsque vous commandez des crêpes au restaurant elles ne sont pas roulées mais pliées ? Alors, c’est le dilemme quelle est la règle ? Et bien il n’y a pas de règle, faites comme bon vous semble, roulez comme dans vos souvenirs d’enfance ou bien pliez comme au restaurant. Cependant, selon le type de garniture que vous ajoutez dans votre crêpe, il peut s’avérer plus simple de la plier pour éviter tout débordement !