Le 30 janvier 2023

La science-fiction s’invite dans le Gâtinais Sud !

Du 1er au 15 février 2023 se déroulera le Festival Les Mycéliades. Dans plus de 50 villes en France, les cinémas et médiathèques s’unissent pour faire vivre la science-fiction à tous. A cette occasion, le Cinémobile participe à l’événement en s’associant aux bibliothèques municipales et aux communes de Beaune-la-Rolande, Bellegarde et Puiseaux, ainsi qu’à d’autres partenaires.

Pour en savoir plus, nous nous sommes entretenus avec Charlotte Gonzales, médiatrice jeune public du Cinémobile qui nous a présenté ce festival et les projections prévues par le Cinémobile.

Pouvez-vous nous parler du Festival Les Mycéliades qui aura lieu du 1er au 15 février sur notre territoire ?
Les Mycéliades est un nouveau festival de cinéma, créé par l’ADRC et Images en Bibliothèques, visant à créer des passerelles entre les salles de cinéma et les bibliothèques autour d’un objet commun : faire vivre la science-fiction partout en France ! Pendant une quinzaine de jours, le Cinémobile et les bibliothèques de Beaune-la-Rolande, Bellegarde et Puiseaux proposeront au public des projections, des rencontres et des animations pour voir l’espace comme jamais. Cette action est proposée par le Cinémobile en partenariat avec l’ADRC, Images en Bibliothèques, les communes et bibliothèques de Beaune-la-Rolande, Bellegarde et Puiseaux ainsi que le Lycée agricole de Beaune-la-Rolande avec le soutien du CNC.
Quelles sont les projections prévues par le Cinémobile ? Y aura-t-il d’autres animations pendant ce festival ?

Trois projections spéciales auront lieu dans le cadre des Mycéliades au Cinémobile :

  • Beaune-la-Rolande, le jeudi 2 février à 18h, projection du film Gravity
  • Puiseaux, le mardi 14 février à 14h, projection du film Dune
  • Bellegarde, le vendredi 3 février à 17h30, projection du film Premier Contact de Denis Villeneuve suivie d’une rencontre avec Sandrine Kérion, autrice de la très documentée bande dessinée J’ai vu les soucoupes pour échanger sur l’ufologie et des théories du complot qui gravitent autour de cette discipline. L’après-midi, les élèves de 4e du collège de Bellegarde rencontreront Sandrine Kérion dans le cadre d’un projet mené par leur professeur documentaliste : “peut-on croire tout ce que l’on voit ” !

Les bibliothèques de Beaune-la-Rolande, Bellegarde et Puiseaux vous réservent aussi quelques découvertes intergalactiques (mise en avant d’ouvrages, expo, jeux de société) !

Pourquoi la ville de Bellegarde a-t-elle été choisie en tant que commune partenaire ?

Initialement, le projet des Mycéliades était imaginé pour des structures fixes permettant de proposer plusieurs séances et animations gravitant autour de la thématique. Nous souhaitions, tout en respectant la spécificité du Cinémobile et son itinérance, conserver la forme d’un festival qui permettrait au public d’assister à plusieurs séances et animations. Par ailleurs, cet événement, s’il est ouvert au tout public, a été créé en direction des jeunes âgés de 15 à 25 ans. Nous devions donc trouver des communes géographiquement proches et dans lesquelles sont implantées des structures jeunesse (lycée, accueil jeune, collège, CFA). Notre choix était fait : les communes de Beaune-la-Rolande, Bellegarde et Puiseaux réunissant l’ensemble de ces éléments.

Plus d’information sur le site internet du Cinémobile


La bibliothèque de Bellegarde prévoit donc en effet de nombreuses animations pendant toute la durée du festival et même au-delà.

On se donne donc rendez-vous :

  • Le vendredi 3 février à 17h30 à Bellegarde au Cinémobile pour la projection du film Premier contact suivie d’une rencontre avec Sandrine Kérion, autrice de bande-dessinée.
  • Du 1er février au 23 mai à la bibliothèque de Bellegarde pour découvrir une exposition sur l’astronomie. Tout public – gratuit.
  • Le mercredi 15 février à la bibliothèque de Bellegarde pour un escape game de 14h à 15h/15h30. 6 à 8 enfants maximum de 6 à 10 ans et sur inscription auprès de la bibliothèque de Bellegarde. Possibilité d’ouverture d’un second créneau en fonction du nombre d’inscriptions.
  • Du 1er février au 23 mai à la bibliothèque de Bellegarde pour découvrir une sélection de livres sur l’astronomie faite par la Médiathèque départementale du Loiret.

Bibliothèque de Bellegarde
Place Jules Ferry
Tel : 02 38 90 22 72
Email : bibliotheque@bellegarde45.fr
Ouverture :
Mardi de 15h à 19h
Mercredi de 14h à 17h30
Jeudi de 15h à 19h
Samedi de 9h30 à 12h30