Le 17 mai 2023
L’équipe de l’Office de Tourisme Gâtinais Sud œuvre toute l’année pour renseigner, informer et conseiller les touristes découvrant notre beau territoire mais aussi les locaux en quête d’activités à faire en famille ou d’idées sorties pour le week-end. L’équipe travaille à valoriser et promouvoir toutes les richesses historiques, naturelles et culturelles du Gâtinais Sud.
Aujourd’hui, l’équipe de l’Office de Tourisme Gâtinais Sud vous partage ses coups de cœur !
Parmi les différents sites remarquables du Gâtinais Sud, j’aime tout particulièrement la forêt d’Orléans. C’est l’endroit parfait pour se ressourcer au plus près de la nature. La faune et la flore sont riches. Au détour d’un sentier, sur les bords du canal ou au cœur de la forêt, il est possible d’observer le Balbuzard pêcheur, rapace qui s’est fait rare en France pendant des décennies. Le Canal d’Orléans est intiment lié à la forêt. Leur mariage donne des ambiances apaisantes, revigorantes et ressourçantes qui nous amènent à retrouver du sens aux choses et finalement d’aller à l’essentiel.
Les arbres et la fraicheur de l’eau nous revigorent.
Moi ce que je conseille aux touristes souvent c’est le site de Grignon. On peut y voir La Belle de Grignon, se balader, faire du bateau électrique et on peut aussi naviguer sur La Belle de Grignon et découvrir toute l’histoire du canal d’Orléans. C’est aussi un bel endroit pour pique-niquer, pêcher, se promener sur les chemins de halage tranquillement en famille.
Surtout venez à l’Office de Tourisme pour que l’on vous donne de bons conseils pour visiter le Gâtinais Sud !
Dès qu’il y a un rayon de soleil, je recommande de découvrir Fontainejean. C’est un hameau de la commune de Saint-Maurice-sur-Aveyron. C’est vraiment charmant donc ça vaut le détour, l’ambiance est unique, très bucolique, et on peut apercevoir au loin les ruines d’une ancienne abbaye cistercienne mais aussi le gué de Fontainejean. C’est presque magique de voir l’Aveyron traverser la route de cette façon. C’est un endroit authentique et apaisant !
Je conseille à tous de venir visiter le Gâtinais Sud qui est un territoire riche et intéressant à découvrir !
Je conseille régulièrement la visite de la ville de Bellegarde et de Quiers-sur-Bezonde. Nous avons la chance d’avoir une très belle randonnée reliant les deux villes, Le Sentier de la Rose. Les visiteurs découvrent via ce circuit les endroits et chemins les plus fleuris : les roseraies de Bellegarde, le Sentier des Abeilles, le Jardin à Thème de Quiers et sa zone humide. Au fil du parcours, de nombreux pupitres racontent ce lien qu’ont ces deux villes avec la rose et pourquoi aujourd’hui elle est célébrée chaque année, à Pâques.
Pour compléter cette randonnée avec des informations historiques un peu plus générales sur la ville de Bellegarde, n’hésitez pas à passer la porte de l’Office de Tourisme afin de récupérer un guide de visite libre !
Le lieu que je conseille aux touristes le plus souvent c’est l’Etang des Bois qui existe depuis des années. C’est un lieu de loisirs, de détente, si bien pour la pêche, la baignade, le pique-nique, c’est proche de la forêt d’Orléans donc on peut faire des randonnées pédestres et cyclistes. Maintenant, on peut y camper parce que le camping a réouvert et des activités sont proposées pendant les vacances scolaires comme du tir à l’arc ou de la grimpe d’arbre. C’est aussi un lieu qui va plaire aux amateurs de photos qui aiment la nature, que ce soit pour le plaisir de la photographier ou pour le plaisir des yeux !
N’hésitez pas à venir sur notre territoire, il y a plein de choses à voir et à faire alors à bientôt !
Je vous conseille tout d’abord de visiter l’Arboretum des Barres à Nogent-sur-Vernisson, c’est un endroit paisible et impressionnant ! C’est parfait pour se ressourcer et prendre un grand bol d’air frais ! Ensuite la visite de la ville de Châtillon-Coligny et son cœur ancien, c’est très agréable de se promener dans les rues et les ruelles et découvrir cette charmante ville avec ses magnifiques bâtisses comme l’Enfer ou le Grenier à sel. Je conseille également la visite des deux musées de Châtillon-Coligny, l’Auto Sport Museum consacré aux voitures et motos anciennes et le Musée de Châtillon-Coligny consacré à l’histoire, l’archéologie et la science.