Briare, cité des Émaux

La ville de Briare est particulièrement connue par son Pont canal du XIXe siècle. Ce prestigieux ouvrage est inscrit aux Monuments Historiques.

Le Pont canal de Briare a été construit entre 1890 et 1894 afin de relier le canal latéral à la Loire au canal de Briare. Il est le plus grand pont canal métallique de France : long de 662 mètres, soutenu par 15 travées de 40 m de long et 11,50 m de large, le tout suspendu à 11 m au-dessus du fleuve et pesant 13 680 tonnes !

Briare, son musée des Émaux

Briare, est aussi renommé pour son musée des Émaux et de la Mosaïque. Ce musée présente une riche collection de faïences, de perles, de boutons et de mosaïques. C’est le seul musée en France consacré uniquement à la mosaïque, cet art millénaire.

En savoir plus

Briare, son musée des Deux Marines et du Pont canal

Le musée des Deux Marines et du Pont canal présente l’histoire des marines de Loire et des canaux. (canal de Briare et canal latéral)
7 espaces sont à découvrir : ambiance Loire, salle des métiers, canaux/écluses, traversée de la Loire, aquarium, historique de la navigation, quai de Loire. Des maquettes sont exposées dont une du Pont canal.

En savoir plus

Pont canal de Briare

Des circuits et balades thématiques du patrimoine de Briare sont proposés tout au long de l’année.
Côté nature, le parc naturel de “Trousse Bois”, situé à la sortie de la ville propose deux circuits pédestres.
Les amateurs de vélo peuvent emprunter l’EuroVélo 6 (Loire à vélo) ou bien l’EuroVélo 3 (La Scandibérique) qui relie Briare à Montargis par Ouzouer-sur-Trézée (itinéraire provisoire).

Canal de Briare

Canal de Briare

Pour en savoir plus sur la ville de Briare, consultez le site internet de l’Office de Tourisme Terre de Loire et Canaux.