Parcourez notre territoire à pieds, de nombreuses randonnées vous attendent !
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
OPEN STREET MAP
PR des 4 Châteaux E5
Le départ du village d'Ouzouer des Champs fut "la villa", grosse ferme gallo-romaine qui se trouvait au Lieu-des-Champs. Le château fut prospère jusqu'au XIVème siècle, puis détruit durant la guerre de Cent ans par l'anglais Robin Canolle. Le village est dôté d'un très grand et très beau pâtis, vestige de la foire annuelle et du marché hebdomadaire. L'église Saint Martin, sans doute du XIème siècel, avec ses murs en "arête de poisson", ses fenêtres romanes (bouchées) et son chevet, a été construite sur l'emplacement de l'ancien oratoire.
PR du Puiseaux E4
L'ancien château de St-Hilaire sur Puiseaux, restauré, a été la propriété de la famille des Biragues. En face, de l'autre côté de la route, se trouve le seul moulin à eau du canton encore en état de marche. L'église très ancienne de par son architecture, a été restaurée vers 1972. Elle a été implantée sur un lieu de culte antique ainsi qu'en témoigne la source située près de chevet.
PR de la Source Saint-Martin E12
Varennes dont le nom vient de garennes, s'appelle aujourd'hui Varennes-Changy, né de la fusion en 1971 de Varennes-en-Gâtinais et de Changy-aux-Bois. L'église Notre Dame, à la nef très particulière, mérite le détour. Le village est situé sur un côteau séparant la forêt d'Orléans du Gâtinais. La source Saint-Martin dont le nom proviendrait du passage du saint légendaire du IVème siècle, est une autre curiosité de Varennes-Changy.
PR de l'Etang de Changy E11
Varennes dont le nom viendrait de garennes, s'appelle aujourd'hui Varennes-Changy, né de la fusion en 1971 de Varennes-en-Gâtinais et de Changy-aux-Bois. Varennes-Changy, déjà habité dès la préhistoire - comme l'attestent les fouilles archéologiques - est aujourd'hui un village dynamique.
L'église, à la nef très particulière, mérite le détour. Autre curiosité, la source Saint-Martin dont le nom proviendrait du passage du saint légendaire au IVème siècle, donne son nom à l'un des deux circuits pédestres. Le village est situé sur un côteau séparant la forêt d'Orléans du Gâtinais. La commune a été pourvue sur Changy d'une aire de service "le Jardin des Arbres".
PR des Vendoises Q21
Le circuit des Vendoises permet de découvrir la partie ouest de la commune en longeant le Vernisson jusqu'à l'étang des Tailles puis revenir au bourg le long de la voie ferrée.
PR des Barbiers Q20
Le circuit des Barbiers vous emmène découvrir la plaine agricole qui s'étend à l'est du territoire, ponctuée de bosquets qui abritent du vent. Au niveau de la ferme du Chevrier, remonter jusqu'à Cortrat pour découvrir le portail mérovingien sur la petite église.