Une route de la Rose dans le Loiret
Inaugurée en 2019, la Route de la Rose permet de découvrir la fleur reine des jardins grâce à 19 jardins, roseraies, villages et producteurs dans tout le département.
Bellegarde, Ville des roses
Bellegarde, « la ville des roses », compte parmi ces différents sites. Vous pourrez observer plus de 70 variétés de rosiers dans les deux roseraies publiques aménagées sur le style des jardins à la française, situées de part et d’autre du donjon. En période de floraison, c’est une explosion de couleurs et de senteurs.
Quiers-sur-Bezonde, un village dans un jardin
Tout proche, la pépinière France Pilté à Quiers-sur-Bezonde produit exclusivement des rosiers depuis 4 générations. Licenciée des plus grands obtenteurs européens, elle développe ses propres collections telles « Les roses aux parfums de fruits ».
Déambulation végétale au Jardin à thèmes : cet espace intergénérationnel de 4000 m² est conçu pour la découverte du monde végétal. Ce jardin met en lumière toute la richesse et le savoir-faire des rosiéristes locaux. Les parfums de roses envoûtent notre odorat.
Des mini-potagers, un verger et des pieds de vigne accrochés sur des arches en métal s’entremêlent aux roses. Un amphithéâtre invite à la détente, au cœur du jardin, prenez le temps d’observer, d’écouter et de respirer.
Téléchargez l’application KWYS (Know What You See) et passez près de 10 nichoirs répartis dans le jardin. Vous découvrirez l’histoire de la rose, le label rouge, la vigne, la taille du rosier…
Le Sentier de la Rose
Une promenade sous le signe des roses du Bellegardois, entre nature et patrimoine, histoire et botanique, vieilles pierres et jardinage…
Ce parcours de 8 km, entre Bellegarde et Quiers-sur-Bezonde, ravira les amoureux des fleurs et du patrimoine.
Des pupitres sont installés tout au long du parcours, avec de magnifiques aquarelles réalisées par Siobhan Royer et les textes par Anne-Marie Royer-Pantin.
En savoir plus sur la Route de la Rose et découvrir les autres sites.
Les Rosiéristes et Pépiniéristes dans le Bellegardois