Le château de Bellegarde
Le château de Bellegarde est composé du donjon et de ses nombreuses dépendances. Il a été largement remanié et agrandi par le duc d’Antin, fils de M. et Mme de Montespan, nommé Surintendant des Bâtiments du roi Louis XIV en 1708.
Le donjon
Construit en pierres par Nicolas Braque, Grand Argentier de Charles V, le donjon a été achevé en 1376. De style médiéval, le duc d’Antin lui donnera une allure Renaissance au donjon classique au début du XVIIIe siècle, en faisant percer de grandes baies vitrées et en adjoignant deux ailes. Ces ailes ont été détruites au milieu du XIXe siècle.
Le pavillon de la Salamandre
Ce pavillon doit son nom à la sculpture de salamandre qui orne sa façade. Datant très certainement du XVIe siècle, elle aurait été retrouvée par le duc d’Antin lors de ses travaux de réaménagement du donjon.
A l’intérieur de ce bâtiment se trouve la salle des mariages, ancien salon de compagnie du duc qui témoigne encore de la magnificence de l’époque avec ses superbes boiseries classées au titre des Monuments Historiques.
Ce pavillon abrite la mairie depuis la moitié du XIXe siècle.
Les cuisines
Elles ont été réalisées par le duc d’Antin et font la jonction entre les pavillons de la Salamandre et de la Surintendance. Désormais propriété de la commune, cette magnifique salle tout en briques avec 2 imposantes cheminées, accueille des expositions temporaires tous les étés.
Les jardins
Le domaine du duc d’Antin s’étendait sur près de 400 hectares. Le splendide jardin fut aménagé par le jardinier de Mme De Montespan. Il s’occupait du château de Petit-Bourg (une des résidences principales de Mme de Montespan). L’entretien quotidien sera quant à lui assurer par de la main d’œuvre locale. Mme de Montespan valide elle-même le choix des végétaux plantés. Dès l’achat du château Mme de Montespan s’investit beaucoup dans la réorganisation et l’embellissement du parc. A ce jour, il n’en reste rien mais la commune a fait aménager des roseraies publiques de part et d’autre du donjon dans le style des jardins à la française.
La collection de sculptures de Charles Desvergnes
Elle se situe dans le pavillon d’Antin qui date du XVIIIe siècle. Sept pièces accueillent une quarantaine de maquettes, dont la majorité sont en plâtre.
Charles Desvergnes est né à Bellegarde en 1860 et mort à Meudon en 1928. Passionné de sculpture dès son plus jeune âge, il intègre l’école des Beaux-arts de Paris et rentre comme apprenti dans l’atelier de Chapu, sculpteur parisien et 1er Grand Prix de Rome de sculpture en 1855, alors qu’il n’a pas encore 15 ans. Pour réaliser ses études, la ville de Bellegarde lui a accordé une bourse annuelle pendant 14 ans. Consécration ultime de sa persévérance et son talent : Charles Desvergnes obtient le Premier Grand Prix de Rome de Sculpture en 1889 avec « Le retour de l’enfant prodigue ». En remerciement de l’aide financière qu’il reçut de la ville, Charles Desvergnes a légué une partie de son fonds d’atelier à Bellegarde, qui forme une collection depuis 2005.
Cette collection est inscrite aux monuments historiques depuis décembre 2019.
Informations pratiques
La visite libre est gratuite et permet uniquement de voir les bâtiments de l’extérieur. Les visites guidées pour les groupes sont payantes et sur réservation et permettent d’avoir accès à l’intérieur de certains bâtiments.
Possibilité de réaliser sur demande des visites adaptées aux différentes familles de handicap.
Visite extérieure libre du château, renseignements auprès du Service Culture et Communication de la ville au 02 38 90 25 37.
Un guide de visite libre est disponible au Bureau d’Information Touristique de Bellegarde.
Tarifs 2023 (pour les visites groupes, à partir de 10 personnes) : 3€ / personne.
Des visites pour les particuliers sont proposées ponctuellement au cours de l’année, voir la programmation culturelle de Bellegarde.
Accès personnes à mobilité réduite : non
Parking : Cour d’Antin, places Jules Ferry et Charles Desvergnes
Contact :
Service Culture et Communication de Bellegarde
Cour d’Antin
45270 Bellegarde
Service culture : 02 38 90 45 78 / culture@bellegarde45.fr
Service communication : 02 38 90 45 79 / communication@bellegarde45.fr