Bellegarde, ville des roses

Située au nord du territoire « Canaux et Forêts en Gâtinais », Bellegarde possède le charme des vieilles pierres, la beauté d’un fleurissement remarquable mais également un dynamisme économique et associatif inhabituel pour une commune rurale.

Le Château

Si le château du 14ème siècle, remanié au 18ème, est le premier élément remarquable de la ville, vous ne manquerez pas d’apprécier l’architecture de l’église Notre-Dame, plus vieux monument de la ville. Bâtie à partir du 12ème siècle, son portail roman est classé monument historique.

Roseraie et château

 

L’Eglise Notre-Dame

L’église d’Art Roman date du XIIe siècle, elle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1887.

La nef de l’Eglise fait 30 mètres de long pour 10 mètres de large.

Une partie plus récente a été rajoutée au XVIIe siècle, sous le nom de chapelle du Président. Cette chapelle a été baptisée ainsi en l’honneur d’Adrien Jules Gaultier de Bésigny, marquis de Bellegarde de 1753 à 1776 et Président au Parlement de Paris.

Eglise Notre-Dame

Le presbytère et son jardin

Le presbytère est édifié entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle.

Cependant, il subit un grand nombre de modifications au cours des siècles et seule la tourelle à cinq pans au centre, qui renferme un escalier à vis menant au grenier, est encore d’origine.

Aujourd’hui propriété de la commune, le presbytère est habité jusque dans les années 1980 par le curé. Bien que ce ne soit plus une maison, il est maintenant mis à disposition de la paroisse pour en faire un lieu d’accueil des fidèles et des bureaux.

Le jardin a été réalisé en 2023 par le Chantier-Formation soutenu par la Région Centre-Val de Loire.

Le jardin s’organise en trois parties : le carré des simples (mélangeant plantes aromatiques, médicinales et tinctoriales), le jardin de Marie (dans lequel pousse des plantes ornementales) et le verger (abritant les arbres fruitiers).

Presbytère et son jardin 

 

Non loin de là se trouve le bureau d’information touristique où nous nous ferons un plaisir de vous dévoiler les autres atouts de Bellegarde. De nombreuses manifestations ludiques et culturelles sont proposées par les 32 associations et le service culture et communication de la ville tout au long de l’année. La Foire aux Rosiers est d’ailleurs une date essentielle dans l’agenda régional. Elle souligne la tradition locale plus que centenaire de culture des rosiers. Site « à ne pas manquer » de la Route de la Rose, les deux roseraies publiques de la ville vous enchanteront par ses 70 variétés de rosiers différentes.

Bellegarde propose également un choix varié d’hébergements et de restaurants : tout est réuni pour que vous passiez un agréable séjour dans la ville des roses.

Visite possible sur rendez-vous auprès du service Culture et Communication de Bellegarde. A partir de 10 personnes, 3€/personne.

Contact :
Service Culture et Communication de Bellegarde
Cour d’Antin
45270 Bellegarde
Service culture :  02 38 90 45 78 / culture@bellegarde45.fr
Service communication : 02 38 90 45 79 / communication@bellegarde45.fr

 

A découvrir à Bellegarde : le château et la collection de sculptures

Le sentier de la Rose : une promenade sous le signe des roses du Bellegardois, entre nature et patrimoine, histoire et botanique, vieilles pierres et jardinage …  ➡ le circuit

Site officiel de la ville