Quiers-sur-Bezonde est une commune incontournable du canton. Tenant sont nom du latin « Aquarium », Quiers-sur-Bezonde est l’unique site gallo-romain de l’ancien canton de Bellegarde.
Au IIème siècle, un aqueduc y captait d’ailleurs les eaux de la Bezonde pour les conduire à la station thermale de Sceaux du Gâtinais.
C’est aussi le berceau de la culture des roses. Ce village a le privilège d’avoir la 4ème fleur depuis 2001.
Son centre vous offre une halte merveilleusement fleurie avec son pont de pierre, son lavoir et son église du XVème siècle à caquetoire… sans clocher !
En effet, au XIIIème siècle, le seigneur Gauthier de Bésigny, chasseur, avait interdit de commencer la messe sans lui. Un dimanche, alors qu’il était très en retard, le curé commença la messe. Le seigneur, courroucé par cet affront, tira sur le curé qui mourut sur le coup. Suite à cette sombre histoire, le clocher fut détruit.
Visite possible de l’église en s’adressant à la maire, tél. 02 38 96 30 43
Côté détente : le sentier des abeilles, les passerelles de l’Aunoy, le jardin à thèmes pour d’agréables promenades.
Côté sportif : le City Parc, espace intergénérationnel pour petits et grands, ainsi qu’un terrain de bicross.
Le restaurant près de la Bezonde propose une cuisine traditionnelle mettant en valeur les produits frais de notre terroir.
À découvrir : Le sentier de la Rose : une promenade sous le signe des roses du Bellegardois, entre nature et patrimoine, histoire et botanique, vieilles pierres et jardinage … ➡ le circuit
En savoir plus sur le Jardin à thèmes
Labélisée “villes et villages fleuris”