On rencontre sur le territoire de Saint-Hilaire-sur-Puiseaux des vestiges d’établissement gallo-romain dans les anciens marais principalement des céramiques communes et sigillées.

L’ancien château du Pont St-Hilaire aujourd’hui restauré, a été la propriété de la famille Birague de Turgis.

Cette famille de Turgis possédait, pendant le règne de Louis XIV, des places très distinguées et des biens considérables. Nicolas de Turgis était valet de chambre ordinaire du roi. Un autre était conseiller au Parlement de Paris. Le frère de ce dernier, Charles Constantin, jouissait d’un grade élevé dans l’ordre militaire. Charles Constentin, par sa légèreté, donna de graves désagréments à sa famille.

En 1691, à l’âge de 21 ans, il se marie clandestinement avec une demoiselle Biancolelli, comédienne au théâtre des Italiens. La famille fait casser ce mariage et décréter la comédienne comme coupable de rapt.

Mais le sieur de Turgis renouvelle son mariage en 1701 et meurt quelques années après, laissant de cette union 2 enfants qui, 20 ans après la mort de leur père, intentent un procès à la famille, prétendent que ce mariage doit obtenir tous ses effets civils et attaquent en nullité le testament de leur grand-mère qui avait déshérité Charles Constantin au cas où il renouvelât son mariage avec la comédienne.

En face, de l’autre côté de la route, le seul moulin à eau du canton en état de marche. Sa vieille roue actionne quelques machines mais n’écrase plus de grain (propriété privée, ne se visite pas).

L’église a été construite sous le vocable de St-Hilaire, elle a 25 m de longueur sur 6 m de largeur et peut contenir 200 personnes.
L’église, très ancienne par son architecture, a été fort bien restaurée vers 1972. Elle a été implantée sur un lieu de culte antique ainsi qu’en témoigne la source située près de son chevet. A l’intérieur, pierres sculptées au bas de part et d’autre de l’arc de gloire précédant le chœur et une sobre décoration résultant du contraste des bois sombres sur des murs clairs mis à nu.

Cette église est de même forme et probablement de même époque que celle d’Ouzouer-des-Champs ; son clocher a été lui aussi construit de façon similaire.

Devant l’église se dresse une stèle de pierre qui recouvre les restes de quelques seigneurs. Un de leurs écussons armoriés orne une des façades du vieux manoir.

Visite possible de l’église, sur rendez-vous auprès de la mairie, tél. 02 38 94 90 57

Eglise de Saint-Hilaire-sur-Puiseaux

Eglise de Saint-Hilaire-sur-Puiseaux