La Scandibérique, l’itinéraire vélo à la rencontre des territoires.

La Scandibérique ou Eurovélo 3 est le plus long itinéraire cyclable balisé en France. Cette vélo route traverse la France du Nord-Est au Sud-Ouest sur plus de 1700 kilomètres ! (20 départements traversés).

Les cyclistes aperçoivent au fil de leur périple le patrimoine de proximité, le terroir, ainsi que la culture locale.

Une vélo route accessible à tous : en famille, entre amis, avec les enfants.
Le parcours est composé de voies vertes ou de routes peu fréquentées.

Dans le Loiret, la Scandibérique vous emmène découvrir les rivières, les canaux, ou bien encore la Loire, de quoi être au plus près de la nature !

Elle traverse le Gâtinais Sud, de Montcresson à Dammarie-sur-Loing (environ 16 km) : en passant à proximité de Châtillon-Coligny, beau village à découvrir de par son histoire et ses personnages hauts en couleur qui y vécurent. Un patrimoine remarquable à ne pas manquer tout au long de votre parcours.

Découvrez ce charmant village, avec son église St Léger, admirez son portail dont le linteau est un sarcophage brut, semblable à celui de Cortrat mais non sculpté. Au hameau de Breauzy, contemplez un drôle d’élément du patrimoine, la fontaine St Genou, située en bordure du Loing. Elle fut pendant des siècles l’objet d’un pèlerinage très fréquenté par les malades souffrant notamment de paralysie ou de rhumatismes.

Église de Montcresson

Le village de Montbouy est connu pour son amphithéâtre gallo-romain. Sa construction date de l’époque romaine (IIème siècle après J.C.). Ce site est classé Monument Historique (visible depuis la route départementale entre Montbouy et Montcresson).
A voir également, l’église Notre-Dame Saint-Blaise (XIème siècle).
La Halte Nautique, située au centre bourg, accueille les plaisanciers.
Équipements : 6 emplacements, eau et électricité.

Amphithéâtre Gallo Romain Montbouy

Amphithéâtre gallo-romain de Chenevrières

Halte Nautique, Montbouy

Ne manquez pas l’arrivée des bateaux qui s’amarrent en période estivale à la Halte Nautique de l’autre côté de la rive du canal. Elle est équipée de 13 bollards, 4 bornes avec eau et électricité, 5 pontons, une rampe de mise à l’eau et une pompe pour les eaux usées. Elle offre 14 places d’amarrage plus une au gabarit Freycinet. Le bâtiment est équipé de sanitaires et d’une douche.

A voir la remarquable machine à vapeur de l’ancienne distillerie de Sainte-Geneviève. A proximité, flânez dans le cœur de ville de Châtillon-Coligny où vous observerez des bâtisses du XVIème siècle comme le Paradis ou l’Enfer ; le musée de l’ancien Hôtel-Dieu, consacré à l’histoire, l’archéologie et la science (découverte de la radioactivité naturelle en 1896 par Henri Becquerel) ; puis, sur les hauteurs de Châtillon, l’Auto Sport Museum avec une collection de voitures et motos des années 50 à 90.

Halte Nautique, Ste Geneviève des Bois

Le grenier à sel, Châtillon-Coligny

Contemplez, l’échelle d’écluses du Moulin Brûlé, construites avec le four à chaux entre 1605 et 1611.
Au centre du village, se dresse l’église Notre-Dame, endommagée au cours de la guerre de Cent Ans et restaurée par Jean III de Coligny avant 1464. À ses côtés se trouve le monument aux morts, il représente un poilu de la guerre 1914-1918.
Faites une pause pique-nique au lavoir en bordure du canal, celui-ci date de la fin du XIXème siècle. Non loin de là, se trouve la Halte Nautique, équipées de 4 emplacements.
A quelques pas de là, la cidrerie du Gâtinais vous accueille sur rendez-vous où Alexandre se fera un plaisir de vous raconter l’histoire de sa cidrerie, les méthodes de fabrications avec un savoir-faire ancestral.

Échelle d’écluses du Moulin Brûlé de Dammarie sur Loing

Halte Nautique, Dammarie sur Loing

Découvrez d’autres balades sur Loiret Balades.