La construction d’une voie d’eau navigable « le canal de Loyre en Seine » est lancée en 1604. C’est l’ingénieur Hugues Cosnier qui en assure  la réalisation. Les travaux se terminent en 1642. Les premiers bateaux peuvent relier Briare à Montargis. En 1720, le canal de Briare est prolongé jusqu’à Buges pour se raccorder au canal du Loing et recevoir en même temps le canal d’Orléans.

Les transports fluviaux s’intensifient au XVIIIe siècle et en 1822, on envisage de relier la Loire au Rhône par la construction du canal latéral à la Loire. Mais le passage de la Loire par un système de halage est dangereux. La construction du Pont canal est décidée en 1894 pour s’achever en 1896.

Au début des années 1980, quelque 800 bateaux commerciaux empruntent encore le canal chaque année, en revanche l’activité touristique est presque inexistante.

Aujourd’hui, la tendance est inversée. La navigation de plaisance est plus importante. Le tourisme nautique offre une qualité de loisirs, avec l’avantage de découvrir une région sous un autre angle. Il devient un support de loisirs, mais se pare de valeurs patrimoniales, technologiques ou environnementales.

Canal de Briare

Canal de Briare

Découvrir le Canal d’Orléans !