La machine à vapeur de l’ancienne Distillerie de Sainte-Geneviève

En 1939, M. André Hemard (PDG de la société Pernod), décide de construire une distillerie à Sainte-Geneviève-des-Bois. Son but, produire de l’alcool de betteraves « bon goût » entrant dans la fabrication des boissons anisées.
En 1941, lorsque M. Hemard décède, l’usine n’est encore que sur plans.
Pour continuer l’œuvre de son père, Jean Hemard réalise la construction de la distillerie en 1942. Il acquiert en 1943 cette machine à vapeur de 250 CV (il s’agit d’un moteur à vapeur), seule force motrice fiable et économique de l’époque, capable de faire fonctionner toute l’usine.

En 1953, la société anonyme des distilleries du Gâtinais, qui existe depuis au moins 1946, est transformée en « société coopérative des distilleries du Gâtinais ». Les planteurs de betteraves sont les seuls sociétaires. Ils évitent par leur apport financier la fermeture de l’usine et lui permette de fonctionner jusqu’en 1989. Entre temps la machine n’assure plus son service depuis 1966 (elle a fonctionné 60 ans). Elle est remplacée par une turbine à vapeur et est abandonnée dans son local où les vingt-cinq tonnes d’acier et de fonte rouillent doucement mais sûrement.

En 1980, il y a une surproduction d’alcool en France. L’Etat ne garantit plus les prix ; la rentabilité n’est plus assurée. La dernière campagne betteravière a lieu en 1988, et la fermeture de l’usine, le 31 mai 1989.

Machine à vapeur

La Machine à vapeur

La Machine à vapeur est sauvée !  Le 31 mai 1989, M. Joseph Chambon président du conseil d’administration de la société coopérative des distilleries du Gâtinais accepte de faire don de la machine à vapeur à la commune de Sainte-Geneviève-des-Bois, grâce à M. Philippe Poirier, journaliste, ex-membre de la municipalité, qui a l’idée et qui demande ce don afin de pouvoir conserver cette pièce de collection unique du patrimoine industriel local.

En 1990, la machine à vapeur est démontée et extraite de l’usine qui est démolie aussitôt !
Le travail de construction du hall qu’elle occupe, le démontage, la remise en état de présentation et le remontage nécessitent 7 ans d’efforts.

Elle est inaugurée le 21 juin 1997 dans son hall à la Halte Nautique.

Maintenant que vous connaissez toute son histoire, venez la voir de plus près !

Informations pratiques

Ouverture :
Visite sur rendez-vous  auprès du Comité des Fêtes, possibilité de visites commentées pour les individuels et les groupes.

Tarifs : Gratuit. Tirelire pour l’entretien.

Accès personnes à mobilité réduite : oui, même en fauteuil roulant

Parking : oui, 2 parkings

Animaux acceptés : oui en laisse

Contact :
Comité des Fêtes-Syndicat d’Initiative
2 Place Coligny
45230 Châtillon Coligny
Tel : 02 38 96 02 33

Tel : 06 02 55 62 95
Mail : comitedesfeteschatilloncoligny@gmail.com
Page Facebook