Les rosiéristes

Bellegarde a été nommé Premier village des Roses de France en 1972. À cette occasion, le rosier buisson Prestige de Bellegarde a été baptisé. Cette distinction couronne une forte tradition de la culture de la rose.

Au départ, pour arrondir leurs fins de mois, les paysans fournissaient des églantiers sauvages arrachés dans la forêt d’Orléans aux rosiéristes multiplicateurs orléanais.

Puis à la fin du 19ème siècle, un Bellegardois prit la décision de s’essayer à la multiplication des rosiers. C’est ainsi que la culture de la rose s’est implantée au fil des ans et que le savoir-faire de la multiplication s’est transmis de génération en génération. Aujourd’hui réunis en groupement, le Bellegardois accueille encore 8 rosiéristes-pépiniéristes.


Une route de la Rose dans le Loiret
 :

Inaugurée en 2019, la Route de la Rose permet de découvrir la fleur reine des jardins grâce à 15 jardins et producteurs dans tout le département mais aussi différentes communes, hébergements et restaurants. Bellegarde, « la ville des roses », compte parmi ces différents sites. Vous pourrez observer plus de 70 variétés de rosiers dans les deux roseraies publiques situées de part et d’autre du donjon.

Tout proche, la pépinière France Pilté à Quiers sur Bezonde produit exclusivement des rosiers depuis 4 générations. Licenciée des plus grands obtenteurs européens, elle développe des propres collections telles « Les roses aux parfums de fruits ». De la rose à la gastronomie, il n’y a qu’un pas, aussi le restaurant « Au fil des Roses » à Quiers-sur-Bezonde ravira vos papilles grâce aux saveurs de cette fleur.

Les rosiéristes et pépiniéristes :

Rosiéristes

Carte des rosiéristes du territoire de Gâtinais Sud

Informations pratiques :

Contact :
Groupement des rosiéristes
Président : M. Asselin
Tél : 02 38 90 14 52
Mail : rosieristes-bellegarde@orange.fr

Vous pouvez vous procurer la plaquette des rosiéristes de Bellegarde et Quiers sur Bezonde dans les trois bureaux d’Information Touristique de l’Office de Tourisme Gâtinais Sud.