Bief, écluses et maisons éclusières

Dès 1678, le canal d’Orléans permit, à partir du port de Grignon, de faire le commerce du bois de la forêt d’Orléans, vers Paris, via le Loing.

Puis, à partir de 1692, grâce à son prolongement jusqu’à Combleux, il relia la Loire à la Seine.

Le site de Grignon et les biefs de Grignon (biefs du Gué des Cens, du Milieu de Grignon et du Bas-de-Grignon) sont une section du canal d’Orléans située sur la commune de Vieilles-Maisons-sur-Joudry.

Forge et maison éclusière du Bas de Grignon

 

L ‘écluse du bief de partage est l’une des plus anciennes écluses du canal.

Le bon fonctionnement du canal nécessite un approvisionnement en eau suffisant et régulier : d’où la création sur la partie la plus élevée du canal d’un bief de partage appelé aussi bief de distribution. C’est à cet endroit que l’on envoie le maximum d’eau pour alimenter les deux versants du canal (versant Loire et versant Seine). Cette eau provient des étangs réservoirs ou des rigoles. La plus importante est celle de Courpalet qui se jette dans le canal à une centaine de mètres d’ici.

L’écluse du bief de partage. Les murs latéraux verticaux, les bajoyers, montrent de belles pierres de taille liées par des crampons de fer. C’est une des plus anciennes écluses du canal.

L’écluse du Milieu de Grignon est fonctionnelle depuis 2009, elle présente une longueur de sas de 32 m, pour une largeur de 5 m.

L’écluse du milieu de Grignon.

Le bief du Bas de Grignon s’étend sur une longueur de 170 m entre l’écluse du Milieu de Grignon en amont et l’écluse du Bas de Grignon en aval. Le bief dispose d’une aire de retournement permettant d’envisager un retournement aisé pour la plupart des bateaux de plaisance.

L’écluse de Choiseau est la deuxième écluse du canal Mahieu. Elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques. L’écluse en pierre date du début du XVIIIème siècle.

Bief du bas de Grignon

Écluse du bas de Grignon

 

 

A voir aussi, la Belle de Grignon et le canal d’Orléans.