Le territoire de Pressigny a retenu l’homme depuis longtemps. Au IVème siècle, un gaulois romanisé du nom de Pricinien détient un domaine sur le territoire de l’actuelle commune de Pressigny-les-Pins, à l’emplacement de la ferme du vieux château ; il a donné son nom au territoire.

L’église St Pierre St Marc

Elle date du XIIème siècle et a été reconstruite après 1568 après avoir été dévastée par les protestants, nommés « Huguenots » pendant les guerres de religion. Elle a été réaménagée au cours du XIXème siècle : les baies sont agrandies en 1830. En 1840, deux chapelles sont ajoutées. L’église, ayant subi bien des malheurs, possède une statue en bois représentant la Vierge Marie et l’enfant Jésus tenant une pomme ou le monde à la main, dite « Vierge à la pomme ». (Figure de la rédemption d’Adam et Eve). Une cloche de l’église suspendue à un lanternon est classée monument historique en 1943.

Eglise Pressigny les Pins

Église de Pressigny

Le château de Beaudenin (propriété privée, ne se visite pas)

Il se situe sur un vieux fief, transformé à plusieurs reprises, la dernière fois, sous le second Empire. Il Est acheté par François Pierre Laurent Sonnier en 1843, il est modifié de 1899 à 1904 par l’architecte Montargois Tonnelier en maison de style anglo-normand.

Le lavoir

Il datait de fin XIXème siècle et présentait des planches amovibles grâce à des treuils actionnés manuellement par une baguette. Chaque planche était tenue par des chaines reliées aux treuils. Ce système permettait de régler la hauteur des planches en fonction de l’étiage du Vernisson.

Site officiel de la ville