Le 17 novembre 2020

L’automne, c’est la période idéale pour se retrouver en famille, avec les enfants aux fourneaux et concocter de bons petits plats aux saveurs automnales !

L’automne, c’est la saison des pommes, des carottes, des poireaux, des choux, des courges et bien d’autres… de quoi amener de la couleur dans vos assiettes !
Pensez à nos producteurs locaux pour l’achat de vos fruits et de vos légumes !

Nous avons déniché quelques idées de recettes pour vous.

C’est parti !

Une entrée : soupe de poireaux et pommes de terre

La soupe, c’est bien évidemment le plat incontournable de l’automne ! Les enfants n’apprécient pas toujours les légumes. La soupe peut être une façon de leur faire apprécier les saveurs autrement. Une astuce, ajoutez au moment de mixer, une pointe de crème ou du fromage (“vache qui Rit ou Kiri”), vous verrez, cela fera la différence !

Allez, il est temps de vous donner la recette.

[Ingrédients pour 4 personnes] Préparation 25 min – cuisson 1h05
1 poireau/ 2 pommes de terre/ 1 oignon/ 1 bouillon de légumes/ poivre/ sel/ 1,5 L d’eau/ 1 petit bouquet de persil

1 – Nettoyez le poireau, coupez-le en rondelles (n’hésitez pas à mettre les tiges vertes, pas de gâchis ! ). Épluchez les pommes de terre et coupez-les en 4. Coupez l’oignon en 4.

2 – Mettez le bouillon de légumes dans l’eau froide et ajoutez les légumes. Faites bouillir, couvrez et laissez cuire 1h environ.

3 – Mixez, salez et poivrez. N’oubliez pas notre astuce : pointe de crème ou de fromage ! Terminez par hacher le persil et ajoutez-le.

À déguster avec des petits croûtons.

Un plat : crumble de potiron au parmesan

Halloween est terminé, ce n’est pas pour autant qu’il ne faut plus déguster potirons et citrouilles !
Nous vous proposons une revisite du crumble en version salée, c’est parti !

[Ingrédients pour 4 personnes] Préparation 50 min – cuisson 30 min
500 g de potiron/ 50 g de poudre d’amandes/ 100 g de parmesan râpé/ 125 g de beurre mou/ sel/ poivre/ 50 g de farine/ 50 g de chapelure/ 1 cube de bouillon de volaille

1 – Versez de l’eau dans une casserole avec du sel. Ajoutez le cube de bouillon de volaille, porter à ébullition.

2 – Épluchez et coupez en deux le potiron (attention aux doigts !). Enlevez les pépins (vous pouvez les conserver pour les planter plus tard !) puis coupez-le en cube.

3 – Plongez les cubes dans l’eau bouillante puis baissez le feu et laissez cuire 5 min jusqu’à ce que les cubes soient tendres. Egouttez-les et réservez. Préchauffez le four à 180 °C.

4 – Versez la farine, la chapelure, la poudre d’amandes, le beurre, le parmesan dans un saladier. Malaxez le tout avec les doigts (les enfants peuvent le faire !) jusqu’à obtention d’une pâte sableuse qui s’effrite.

5 – Beurrez votre plat, ajoutez les cubes de potiron puis émiettez la pâte sableuse sur le dessus. Salez et poivrez selon vos goûts. Enfournez pour 20 min de cuisson, jusqu’à ce que la surface soit dorée. (Vous pouvez accompagner ce plat d’une viande par exemple).

Un dessert : une bonne tarte aux pommes et au miel (du Gâtinais bien sûr ! )

Le meilleur pour la fin, c’est bien évidemment la gourmandise sucrée !

[Ingrédients pour 6 personnes] Préparation 15 min – cuisson 30 min
1 pâte brisée ou feuilletée/ 1/2 yaourt/ 3 pommes/ miel du Gâtinais/ beurre demi-sel/ 1 œuf

1 – Préchauffez le four à 220 °C. Étalez la pâte dans un plat à tarte.

2 – Mélangez le 1/2 yaourt, l’œuf et 2 cuillères à soupe de miel.

3 – Épluchez les pommes, puis coupez-les en tranches fines.

4 – Étalez la préparation (yaourt, œuf, miel) sur la pâte puis les pommes. Répartissez sur le dessus un peu de beurre fondu (30 g) et 2 cuillères à soupe de miel. S’il vous reste un peu de pâte, vous pouvez décorer votre tarte de bandelettes de pâte.

5 – Enfournez au four, jusqu’à ce que les pommes soient bien dorées.

Bon appétit !