Le 4 avril 2024

Le Musée horloger de Lorris 

Venez découvrir le charme de ce musée situé à 1h30 de Paris, et géré par des passionnés. Vous découvrirez de magnifiques collections d’horloges, de pendules, de montres, couvrant près de 200 ans d’histoire. En complément de cet article, l’interview est également disponible sur la chaîne Youtube de l’office de Tourisme. 

Bonjour, est-ce que vous pouvez vous présenter ? 

Thierry Notry, président du Musée Horloger de Lorris

Bonjour, je suis Thierry Notry. Je suis le président de l’association qui gère le Musée Horloger de Lorris.

 

 

 

 

 

 

Pouvez-vous présenter le Musée Horloger ? 

Aperçu de l’intérieur du musée

Le Musée Horloger de Lorris est situé dans le département du Loiret (45). Il est relativement proche des villes de Montargis et Orléans. L’accès au Musée est gratuit. Il se fait par l’office du tourisme, en autonomie.

Une partie des membres du musée

 

Notre association est présente sur place tous les jeudis. Nous sommes une quinzaine de membres. Nous travaillons dans un atelier.

Nous y réparons les horloges destinées à intégrer le musée ; ainsi que celles destinées à rentrer dans le foyer de nos adhérents. Le but de l’association est de préserver le patrimoine horloger des deux cents dernières années. Il s’agit essentiellement des coucous, des comtoises, des forêts noires, etc.

Pourquoi avoir créé le Musée Horloger ? 

Monsieur Georges Lemoine, Horloger à Lorris

Monsieur Georges Lemoine était horloger à Lorris. Sa fille, Madame Dubernet, a souhaité créer un musée de l’Horlogerie. Ce Musée a ensuite été repris par l’association loi 1901, l’association Georges Lemoine, qui gère les travaux côté atelier, mais également les pièces côté musée.

 

 

 

Que retrouve-t-on le jeudi après-midi au Musée ? 

L’atelier d’Alfred

C’est un jour de travail dans l’atelier. Nous changeons des pendules de place, et nous faisons du ménage. Dans l’atelier, on retrouve plusieurs postes de travail. Ci-contre l’atelier d’Alfred, qui représente un Horloger du début du siècle.

 

 

 

 

 

Quelles sont les activités que réalise le Musée Horloger ? 

Affiche des rendez-vous de l’été

Nous réorganisons les pendules à l’intérieur du Musée. Nous nous occupons aussi des réserves. En effet, nous fonctionnons essentiellement sur des dons.

Au cours des rendez-vous de l’été, les artisans, les commerçants et divers prestataires touristiques se réunissent sous la Halle à Lorris. Un représentant du musée y est toujours présent.

La participation du Musée Horloger à la bourse horlogère de Mer

Nous organisons aussi des visites. Nous sommes allés Place Vendôme à Paris. Nous avons visité également les Arts et Métiers, ainsi que d’autres musées horlogers. Nous participons à essentiellement deux bourses horlogères, celles de Mer et de Dourdan.

L’accueil d’une classe

Nous recevons aussi des écoles, notamment l’école de Chailly-en-Gâtinais. Une classe de cm1/cm2 vient, avec la maitresse et les accompagnants et passe la demi-journée avec nous.

Le démontage et remontage des pendules

Il y a un petit jeu de recherche dans le Musée puis la deuxième moitié des élèves va dans l’atelier. Nous avons des horloges en plastique, et ils apprennent à faire du montage et remontage.

 

Le livre “Musée Horloger de Lorris”, en vente à l’office de tourisme à 7 euros

Dans les activités au quotidien, notre collègue Alain a rédigé un livre, qui présente toutes les activités et toutes les pièces du Musée.

La page Wikipédia du Musée Horloger

Notre collègue Michel nous a fait figurer sur  Wikipédia. Nous essayons aussi de nous faire connaître par le biais du site internet, au-delà des limites de la région, en France, et pourquoi pas à l’étranger. Nous avons enfin diverses relations au niveau des différentes associations horlogères, partout en France.

Un mot pour la fin ? 

Un groupe en visite

N’hésitez surtout pas à rentrer en contact avec nous, que vous ayez des questions, que vous ayez envie de travailler la mécanique horlogère, ou tout simplement pour avoir des renseignements pour une visite individuelle, ou de groupe.  Nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Montage des pendules du Musée Horloger

Enfin, vous pouvez faire nos ambassadeurs, et parler du Musée autour de vous, notamment au niveau des écoles ; et dire que nous sommes friands d’accueillir les enfants. Nous appartenons au réseau des Musées et Collections Techniques, le réseau REMUT.  Nous sommes membres de l’association française des amateurs d’horlogerie ancienne.

Toutes les coordonnées du Musée Horloger :

Leur site internet
4 Rue des Marchés, 45260 Lorris
02 38 94 85 75