Le 17 mars 2023

Votre séjour en Gâtinais Sud

Vous avez envie de venir en vacances en Gâtinais Sud pour un week-end ou bien une semaine ? Nature, détente, activités en famille : le Gâtinais vous attend.

1- Une nature omniprésente

Forêt d’Orléans, canaux, randonnées pédestres ou cyclos, le Gâtinais Sud offre de nombreux espaces de verdure pour les amateurs de vacances 100 % nature.

En famille, chaussez vos chaussures de randonnée et partez pour une balade en forêt d’Orléans. Nous vous proposons de parcourir le Sentier des sources (balade de 7,6 km), balade riche en découverte et en histoire.
Au  fil de cette balade, vous rencontrez des croix qui témoignent des combats livrés en 1944, ainsi que des fontaines qui marquent le passé royal de cette forêt.

Vous préférez enfourcher votre vélo ? Nous vous suggérons d’emprunter la Scandibérique, itinéraire cyclable le long du canal de Briare. Optez pour une balade en toute tranquillité, prenez le temps d’observer le paysage et arrêtez-vous dans les villages pour découvrir le patrimoine local.
La Scandibérique traverse le Gâtinais Sud, de Montcresson à Dammarie-sur-Loing (environ 16 km).

Forêt d'Orléans

Forêt d’Orléans

Je découvre les sites naturels

 

2- Se régaler de bons produits locaux

Lors de vos vacances, vous aimez goûter au terroir local, flâner sur les marchés ? Cela tombe à pic. En Gâtinais Sud, de bons produits locaux vont régaler vos papilles : miels du Gâtinais pour agrémenter vos tartines du petit déjeuner, jus de pommes, cidre, confitures…
Faites une balade matinale sur les marchés pour dénicher fruits et légumes de saison pour concocter de bons petits plats pour votre tribu.

Marché

Marché de Châtillon-Coligny

Les marchés 

 

3- Faire le plein d’activités

Découverte de villes, visite de musées, baignade… faites le plein d’activités pour recharger vos batteries !
Découvrez les villes de Bellegarde, Châtillon-Coligny et Lorris à travers des jeux, rébus et énigmes : un bon compromis entre amusement et découvertes culturelles.
Les livrets sont disponibles gratuitement dans nos Bureaux d’Information Touristique.

Vous aimez les musées ? Le Gâtinais Sud en compte 5 : le musée d’Arts et d’Histoire et d’Archéologie ainsi que  l’Auto Sport Museum à Châtillon-Coligny ; le musée Horloger Georges Lemoine, le musée de l’orgue et le musée Départemental de la Résistance à Lorris.
Mais aussi deux châteaux : le château de Bellegarde (ne se visite pas), entouré de jolies roseraies ainsi que du sentier de la rose à proximité et le château de Châtillon-Coligny, son parc et sa magnifique orangerie (visite du parc uniquement).

Détendez-vous à l’Étang des Bois à Vieilles-Maisons-sur-Joudry, un endroit prisé par les amateurs de vie sauvage et de nature préservée.
Baignade surveillée en juillet et août, détente, pique-nique, parcours pédestres et VTT, espaces de pêche ainsi que des activités de loisirs  de pleine nature proposées par Boyer Sport Nature.

Livrets jeux pour les enfants

Je découvre le patrimoine

 

4- Dormir dans des endroits insolites

Cela fait quelques temps que vous avez envie de tester un hébergement insolite ? Vous n’osez pas sauter le pas ?

En Gâtinais Sud, 3 hébergements insolites vous attendent !
– Le gîte de pêche et roulotte la Bohème à Dammarie-sur-Loing : gîte de charme, au cœur de la nature, au bord du canal de Briare.
– Le Bain de Campagne à Montereau : cabane avec SPA privé sur une terrasse couverte.
– Sous une tente safari à Saint-Hilaire-sur-Puiseaux : tente safari en pleine campagne pour un séjour insolite, mais avec confort assuré.

Alors, nous vous avons donné envie de passer vos prochaines vacances ou votre prochain week-end en Gâtinais Sud ?

Je réserve