Le 17 mars 2023
Vous aimez courir mais ne savez pas où aller ?
Découvrez nos 5 meilleurs spots où courir en Gâtinais Sud.
Que vous soyez débutant ou sportif aguerri, plutôt calme, nature ou centre-ville, il y en a pour tous les goûts.
1- Les bords du canal de Briare et d’Orléans
Au départ de Montbouy, Châtillon-Coligny ou bien Dammarie-sur-Loing pour le canal de Briare, empruntez le chemin de la Scandibérique (vélo route), idéal pour les amateurs de nature, de calme et de sérénité.
Le petit plus : running sur un terrain goudronné.
Au départ de Vieilles-Maisons-sur-Joudry, Coudroy, Chailly-en-Gâtinais ou bien Presnoy, empruntez le canal d’Orléans.
Le petit moins : le terrain offre plus de difficulté, sol en terre et herbe.
Mais ce footing en bordure du canal d’Orléans vaut bien un peu d’effort. Vous serez récompensé par la découverte de la faune et de la flore qui s’offre à vous : frênes, acacias, platanes et du côté des animaux vous rencontrerez certainement des canards colvert, des hérons, des ragondins …
2- L’Étang des Bois à Vieilles-Maisons-sur-Joudry
Vous avez envie de courir dans un cadre bucolique, loin du bitume et des voitures ? L’Étang des Bois est le lieu idéal. Cet étang de 16 hectares au cœur de la forêt d’Orléans est prisé par les amateurs de vie sauvage et de nature préservée.
Des chemins vous emmènent dans les sous bois, la forêt vous protège aussi bien du vent, de la pluie et du soleil.
Et pour les plus courageux, pourquoi pas sauter à l’eau une fois votre footing terminé ?
Le petit moins : cet endroit est prisé par les familles durant la période estivale. Si vous le pouvez, évitez de faire votre footing le week-end ou alors levez-vous à l’aube et profitez de la fraicheur matinale !
3- L’étang de Nesploy
Cet étang est idéal pour les débutants pour un petit running. Courrez au bord de l’eau, dans un cadre agréable et ombragé.
Le petits plus : vous pouvez venir en famille, un petit espace de jeux y est présent ainsi que des tables de pique-nique. Ainsi, après votre course à pied, déjeunez en famille au bord de l’eau.
4- Le sentier de la rose entre Bellegarde et Quiers-sur-Bezonde
Un parcours pédestre de 8 km, mais que vous pouvez tout à fait faire en courant. Alliez votre passion du sport aux plaisirs de la nature et du patrimoine.
Vous empruntez le sentier des abeilles, tronçon en calcaire de 1,5 km, bordé d’arbustes ainsi que les passerelles de l’Aulnoy où vous traversez des pontons en bois qui vous invitent à découvrir la zone humide (cette zone favorise la régulation des cours d’eau et favorise le développement de l’habitat aquatique). Vous pourrez apercevoir deux souches d’arbres sculptées à la tronçonneuse : un pêcheur et une main géante.
Le petit plus : un parcours entre ville et nature.
5- Le parcours de santé à Sainte-Geneviève-des-Bois
Un petit parcours de santé se trouve à Sainte-Geneviève-des-Bois, vers le stade de Rivière et l’Espace Colette. Ce parcours santé vous permettra de vous mettre en jambe avant votre footing matinal.
Le petit plus : ce parcours se trouve dans un cadre calme, paisible, de quoi bien démarrer la journée sous le signe du sport et de la bonne humeur.