Le château de Bellegarde

Le château de Bellegarde est composé du donjon et de ses nombreuses dépendances. Il a été largement remanié et agrandi par le duc d’Antin, fils de M. et Mme de Montespan, nommé Surintendant des Bâtiments du roi Louis XIV en 1708.

 

Le donjon

Le donjon est à l’origine une maison fortifiée du XIIe siècle. Lorsque la famille de l’Hospital récupère la seigneurie de Soisy, elle transforme la maison fortifiée en château Renaissance, au cours du XVIe siècle.

L’arrivée du duc d’Antin à la fin du XVIe siècle marque un remaniement profond et une modernisation du bâtiment.

Le duc d’Antin fait rajouter deux ailes de part et d’autre du donjon dans lesquels se trouvent une chapelle, des salons de compagnie, des appartements, des cuisines, des chambres et des salles de bain, pour le confort du duc et de sa cour.

 

Les roseraies

Aujourd’hui disparu, le jardin historique de l’époque du duc d’Antin se trouvait derrière le donjon (face aux escaliers).

Le parc comprenait des parterres de fleurs, des pépinières, des vignes, des potagers, un labyrinthe, un jardin à la française, des bassins et des miroirs d’eau. Des traces du jardin historique sont encore visibles aujourd’hui, mais pour la plupart privées, elles se retrouvent dans les bassins d’eau et les bosquets.

Aujourd’hui, la commune de Bellegarde a mis en avant la rose. Son histoire commence au XIXe siècle lorsque les paysans locaux complètent leurs revenus en vendant des pieds d’églantier, arrachés dans la forêt d’Orléans, aux pépiniéristes orléanais. Par la suite, ils greffent les roses pour produire eux-mêmes les rosiers et les vendre.

Les rosiéristes du Bellegardois se spécialisent ainsi dans la culture du rosier-tige.

Roseraie Bellegarde

Roseraie

La collection de sculptures de Charles Desvergnes

Elle se situe dans le pavillon d’Antin qui date du XVIIIe siècle. Sept pièces accueillent une quarantaine de maquettes, dont la majorité sont en plâtre.

Charles Desvergnes est né à Bellegarde en 1860 et mort à Meudon en 1928. Passionné de sculpture dès son plus jeune âge, il intègre l’école des Beaux-arts de Paris et rentre comme apprenti dans l’atelier de Chapu, sculpteur parisien et 1er Grand Prix de Rome de sculpture en 1855, alors qu’il n’a pas encore 15 ans. Pour réaliser ses études, la ville de Bellegarde lui a accordé une bourse annuelle pendant 14 ans. Consécration ultime de sa persévérance et son talent : Charles Desvergnes obtient le Premier Grand Prix de Rome de Sculpture en 1889 avec « Le retour de l’enfant prodigue ». En remerciement de l’aide financière qu’il reçut de la ville, Charles Desvergnes a légué une partie de son fonds d’atelier à Bellegarde, qui forme une collection depuis 2005.

Cette collection est inscrite aux monuments historiques depuis  décembre 2019.

 

Sculptures Charles Desvergnes

Collection de sculptures de Charles Desvergnes

 

Informations pratiques

La visite libre est gratuite et permet uniquement de voir les bâtiments de l’extérieur. Les visites guidées pour les groupes sont payantes et sur réservation et permettent d’avoir accès à l’intérieur de certains bâtiments.
Possibilité de réaliser sur demande des visites adaptées aux différentes familles de handicap.

 Visite extérieure libre du château, renseignements auprès du Service Culture et Communication de la ville au 02 38 90 45 78.

Un guide de visite libre est disponible au Bureau d’Information Touristique de Bellegarde.

Tarifs 2024 (pour les visites groupes, à partir de 10 personnes) : 3€ / personne.
Des visites pour les particuliers sont proposées ponctuellement au cours de l’année, voir la programmation culturelle de Bellegarde.

Accès personnes à mobilité réduite : non

Parking : Cour d’Antin, places Jules Ferry et Charles Desvergnes

Contact :

Service Culture et Communication de Bellegarde
Cour d’Antin
45270 Bellegarde
Service culture :  02 38 90 45 78 / culture@bellegarde45.fr
Service communication : 02 38 90 45 79 / communication@bellegarde45.fr