Le 28 septembre 2023
5 endroits pour admirer les couleurs de l’automne dans le Gâtinais Sud !
L’automne est arrivé, les arbres vont commencer à changer de couleurs pour laisser place aux feuilles dorées, rouges et orangées. C’est donc le moment idéal pour aller se promener en forêt, en famille ou entre amis et profiter de la nature qui nous entoure.
- L’Arboretum des Barres à Nogent-sur-Vernisson
Avec plus de 2 600 espèces majestueuses, rares ou insolites, l’Arboretum national des Barres offre un écrin de nature de 25 hectares. L’une des plus riches collections européennes d’arbres et arbustes issue des 5 continents.
Une visite guidée vous est proposée tous les jours d’ouverture à 15h. Le thème pour le mois d’octobre-novembre : Arboretum, usage et enjeux.
- Le Jardin des Arbres à Varennes-Changy
Le Jardin des Arbres, c’est plus de 150 espèces d’arbres et arbustes ; un moment de calme sur votre route, pour profiter pleinement de la nature.
Découvrez 5 jardins pour éveiller vos sens : le jardin des ombres, le jardin des 4 saisons, le jardin des parfums, le jardin des sons et le jardin des couleurs.
- La zone humide à Quiers-sur-Bezonde,
Le site de la zone humide a été recréé dans le but de réguler les cours d’eau et de favoriser le développement de l’habitat aquatique et la diversité végétale. Le lieu parfait pour admirer la nature et se promener en toute tranquillité.
- Les bords du canal de Briare et d’Orléans
Au départ de Montbouy, Châtillon-Coligny ou encore de Dammarie-sur-Loing, empruntez le chemin de la Scandibérique qui longe le canal de Briare et profitez des merveilleuses couleurs des arbres qui bordent ce canal. Un endroit idéal pour les amateurs de nature, de calme et de sérénité.
Également sur notre territoire, profitez du canal d’Orléans. Au départ de Vieilles-Maisons-sur-Joudry, Coudroy, Chailly-en-Gâtinais ou bien de Presnoy, empruntez les chemins de halage et laissez-vous surprendre par la nature environnante et chatoyante.
- La Forêt d’Orléans,
Quel meilleur endroit pour admirer les couleurs de l’automne que la forêt ! La forêt d’Orléans est la plus grande forêt domaniale de France, avec près de 35 000 hectares répartis en trois massifs : Ingrannes, Lorris, Orléans, et où chênes et pins sylvestres se côtoient. Un moment de détente entre faune et flore à partager en famille ou entre amis.
Le + : 3 boucles pour découvrir la forêt d’Orléans, avec ses sources et ses fontaines (4,3 km, 5 km ou encore 7,6 km pour les plus courageux).
Le guide est disponible gratuitement dans les Bureaux d’Information Touristique de Bellegarde, Châtillon-Coligny et Lorris.