Ferrières-en-Gâtinais, Petite Cité de caractère

Ferrières-en-Gâtinais, labellisée “Petite Cité de caractère” a été autrefois le siège d’une Abbaye royale et papale.
Devenue haut-lieu de savoir, l’abbaye bénédictine est reconnue dans toute l’Europe comme l’un des centres de la renaissance culturelle carolingienne. Deux rois de France y sont couronnés : Louis III et Carloman, fils de Louis II.

Ferrières-en-Gâtinais doit sa naissance et son nom au minerai de fer affleurant dans la vallée de la Cléry.

Flânez dans les rues et ruelles de cette ancienne cité médiévale, à la rencontre d’un patrimoine exceptionnel : ses deux églises remarquables inscrites aux Monuments Historiques, ainsi qu’à la découverte du patrimoine vernaculaire, dont de nombreux puits, des lavoirs ou bien encore des chapelles.

L’abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul

L’église abbatiale était l’église principale de l’Abbaye royale, fondée par Clovis au Ve siècle. Cette dernière conserve quelques traces de l’époque carolingienne au niveau du soubassement du clocher et de la rotonde octogonale du transept. Le clocher et le chœur datent du XIIIe siècle. Les vitraux de l’abside datent de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.

Abbatiale Saint Pierre Saint Paul

Abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul

L’église Notre-Dame-de-Bethléem

L’église Notre-Dame-de-Bethlém est située près de l’abbatiale et dans l’enceinte de l’abbaye. Elle abrite la statue de Notre-Dame-de-Bethléem, une statuette en bois doré de la fin du XVe siècle. Elle fut un lieu de pèlerinage et de conversions avant sa destruction par les Huns. Clovis commandite sa reconstruction avant même sa conversion. Elle connait d’autres destructions, notamment sous la Guerre de Cent Ans (1337-1453) puis par les huguenots durant les Guerres de Religion.

Pour en découvrir plus sur l’histoire de la ville, l’Office de Tourisme de Ferrières propose des visites guidées individuelles et pour les groupes sur réservation.

Site internet de l’Office de Tourisme de Ferrières. 

Sentier botanique

Sentier botanique