Yèvre-le-Châtel
Yèvre-le-Châtel se situe à 45 km d’Orléans et à 90 km de Paris. Classé parmi les plus beaux villages de France, il est doté d’un riche patrimoine architectural et historique.
La forteresse médiévale
La forteresse médiévale est l’emblème de Yèvre-le-Châtel, vous ne pouvez la manquer tant sa carrure est imposante. Le château se dresse sur les ruines d’un ancien fort. Construit sous Philippe Auguste au début du XIIIe siècle.
Aujourd’hui, admirez les hautes murailles, les quatre tours d’angle, un châtelet à deux tours muni d’une herse qui garde l’entrée de la basse-cour ainsi qu’une poterne, donnant accès à la basse-cour.
Montez jusqu’au chemin de ronde, il offre une vue imprenable sur la Beauce, le Gâtinais et les lisières de la forêt d’Orléans.

Forteresse médiévale
L’église Saint-Lubin
Cette église de style gothique n’a jamais été achevée. Elle a été en partie détruite et démunie de toiture. Elle reste tout de même un monument phare. Autour du monument, observez des croix métalliques provenant de son ancien cimetière.

Église Saint-Lubin
L’église paroissiale Saint-Gault
Construite au XIe siècle, par des moines bretons fuyant l’invasion des normands. Elle possède un portique de style gothique.
Elle se situe en contrebas de la basse-cour du château.

L’église paroissiale Saint-Gault
Le cœur du village
Flânez dans les rues et ruelles de Yèvre-le-Châtel. Apercevez de jolies maisons construites avec le calcaire de pays.
Des panneaux d’informations touristiques vous informent et vous invitent à découvrir l’histoire des monuments.
Yèvre-le-Châtel est également présent sur la Route de la Rose. En effet, les fleurs s’imposent dans les rues et ruelles de ce charmant village. Retrouvez notamment une roseraie non loin de l’église Saint-Lubin.
En savoir plus sur la Route de la Rose
Amateur d’art contemporain ? Au cour de votre balade, observez des créations d’artistes contemporains : grille, cadran solaire, portails.
Pour en savoir plus sur le village de Yèvre-le-Châtel, consultez le site internet de l’Office de Tourisme du Grand Pithiverais.