Rogny-les-Sept-Écluses

Rogny-les-Sept-Écluses, commune aux portes de la Puisaye, est connue pour son site exceptionnel : les 7 écluses, d’où elle tire son nom.

Le canal de Briare et les 7 écluses font partie d’un gigantesque projet conçu par Henri IV et Sully dès 1597. L’objectif était d’unir la Méditerranée à l’Océan et à la Manche par des canaux reliant les rivières et permettant une circulation plus sûre, plus rapide et plus économique des marchandises et des personnes.

Les 7 écluses

Il a fallu unir la Loire à la Seine et donc franchir le seuil séparant les deux bassins. Hugues Cosnier  eut l’idée de faire franchir les collines aux bateaux. Pour la descente à pic de 24 mètres sur la vallée du Loing, il imagine cet ensemble de six écluses accolées plus tard par une septième. En 1604, Les travaux débutèrent  avec près de 12 000 ouvriers. La navigation du canal fut ouverte en 1642, et les sept écluses fonctionnèrent jusqu’en 1880, date à laquelle elles furent remplacées par six écluses espacées sur le nouveau tracé du canal de Briare. Les 7 écluses furent classées Monument Historique le 19 décembre 1983.

Canal de Briare à Rogny

Informations pratiques

Contact :
Office de Tourisme de Puisaye Forterre
2 Rue Gaspard de Coligny
89220 Rogny les Sept Ecluses
Tel : 03 86 74 57 66
Mail : rogny@puisaye-tourisme.fr
Site internet : www.puisaye-tourisme.fr

 

À découvrir aussi : Le Canal de Briare