Bellegarde, ville des roses

Située au nord du territoire « Canaux et Forêts en Gâtinais », Bellegarde possède le charme des vieilles pierres, la beauté d’un fleurissement remarquable mais également un dynamisme économique et associatif inhabituel pour une commune rurale.

Si le château du 14ème siècle, remanié au 18ème, est le premier élément remarquable de la ville, vous ne manquerez pas d’appréciez l’architecture de l’église Notre-Dame, plus vieux monument de la ville. Bâtie à partir du 12ème siècle, son portail roman est classé monument historique.

Roseraie et château

Roseraie et château

Laissez-vous guider par votre curiosité pour découvrir aux abords de l’église, un presbytère du 16ème siècle ainsi qu’une petite colline boisée, qui abritait la glacière du château.

Presbytère

Presbytère

Non loin de là se trouve le bureau d’information touristique où nous nous ferons un plaisir de vous dévoiler les autres atouts de Bellegarde. De nombreuses manifestations ludiques et culturelles sont proposées par les 32 associations et le service culture et communication de la ville tout au long de l’année. La Foire aux Rosiers est d’ailleurs une date essentielle dans l’agenda régional. Elle souligne la tradition locale plus que centenaire de culture des rosiers. Site « à ne pas manquer » de la Route de la Rose, les deux roseraies publiques de la ville vous enchanteront par ses 70 variétés de rosiers différentes.

Bellegarde propose également un choix varié d’hébergements et de restaurants : tout est réuni pour que vous passiez un agréable séjour dans la ville des roses.

Visite possible sur rendez-vous auprès du service Culture et Communication de Bellegarde. A partir de 10 personnes, 3€/personne.

Contact :
Service Culture et Communication
12bis place Charles Devergnes
Tél : 02 38 90 25 37
Mail : culture@bellegarde45.fr ou communication@bellegarde45.fr

(le service Culture et Communication de Bellegarde se trouve à l’étage du Bureau d’Information Touristique)

 

A découvrir à Bellegarde : le château et la collection de sculptures

Site officiel de la ville